Ce contenu est entièrement gratuit

CONCEPTION ET RÉALISATION D’UN SYSTÈME DE SÉCURISATION ET SIGNALISATION D’UNE SALLE DE COFFRE-FORT. Cas de la Banque Centrale du Congo/Goma

Par ZIHALIRWA MAGANA Yoshua • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-18 • 159 vue(s)

Avant de faire ce présent travail, nous avons fait plusieurs études et recherches afin de réaliser notre mémoire qui est un travail scientifique et obligatoire pour tout finaliste de licence en réseaux et télécommunications. Après plusieurs analyses avons pris comme sujet :

CONCEPTION ET RÉALISATION D’UN SYSTÈME DE SÉCURISATION ET SIGNALISATION D’UNE SALLE DE COFFRE-FORT. CAS D’UNE BANQUE CENTRALE DU CONGO et qui s’est développé sur quatre chapitres entre autres :

- Le premier chapitre, dans lequel nous avons présenté et défini les thèmes et concepts utilisés dans ce travail ;

- Le deuxième chapitre qui a présenté la revue de la littérature et la description de l’approche ;

- Le troisième chapitre qui a aussi présenté la stratégie de collecte des données et planning prévisionnel du projet, ainsi que la présentation des résultats obtenus.

- Le quatrième chapitre dans lequel nous avons présenté les recommandations et discussions.

Pour aborder ce sujet, nous sommes parties des problèmes basés sur les questions suivantes :

- Peut-on limiter le risque de vol moyennant un système de sécurité et de signalisation dans une salle de coffre-fort connectée à un réseau GSM ?

- Est-il important d’alerter automatiquement les services de sécurité par un SMS lors de la présence, de l’ouverture et de la fermeture de la salle de coffre-fort ?

L’intégration des Nouvelle Technologies de l’Information et de Communication réduirait les cas d’intrusion dans la salle de Coffre-fort en assurant une meilleure signalisation (Envoie des notifications) et permettra au gérant et au service de sécurité d’être informe en temps réel.

Pour se faire, nous pensons que mettre en place d’un système conçu en Arduino et simuler en Proteus pour faciliterait la tâche aux agents de la sécurité et directeur (gérant de la banque) dans le cadre de sécurité du coffre-fort.

C’est ainsi pour aboutir aux objectifs que nous nous sommes fixés, nous avons fait recours à certaines méthodes entre autres :

- Méthode historique : cette méthode nous permet d’analyser dans le temps BCC qui est notre milieu d’étude pour nous faciliter à comprendre les difficultés et analyser la structure et le fonctionnement de son système actuel.

- La Méthode Comparative : Elle nous a permis de classer la meilleure technologie des objets connectés à partant des avantages et inconvénients que chacune présente.

- Méthode GANT : Cette méthode nous a permis à partir du diagramme de PERT d’établir un calendrier et un graphique pour le suivi de l’évolution du projet.

De ce fait, pour concrétiser nos objectifs, nous avons conçu un système de sécurisation et de signalisation dans une salle de coffre-fort permettant de sécuriser la salle du coffre-fort lors de la présence, de l’ouverture et fermeture et alerter par SMS.

Ce travail a été une expérience fructueuse qui nous a permis de mieux s’approcher du milieu professionnel. Cette expérience nous a permis de savoir comment gérer et optimiser le temps dans le but d’en profiter au maximum.

En fin, nous restons réceptifs à toutes les observations susceptibles de faire avancer ou d’éclairer la vision de notre conception et réalisation de la mise à jour. Nous demeurons fort conscients que ce travail n’a pas la prétention d’avoir réglé tous les problèmes relatifs au système de sécurité de la salle de coffre-fort. Etant donné que l’objectifs global n’est pas toujours atteint par un seul projet, mais une succession de projets afin de se compléter mutuellement pour ainsi mettre en place un système répondant aux normes standards, et optimales, nous ouvrons la porte aux futurs chercheurs afin de contribuer à l’amélioration de cette œuvre scientifique. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de Diplôme de Licence en informatique Option : Réseau et Télécommunication Directeur : CT AMANI HAGUMA Joseph Encadreur : Ass2 ISAMUNA NKEMBO Josué


Conception réalisation système de sécurisation signalisation salle de coffre-fort Banque Centrale du Congo/Goma

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs