Ce contenu est entièrement gratuit

Connaissances, attitudes et pratiques de la population de l’aire de santé Ndosho sur les activités de WASH dans la prévention des maladies diarrhéiques.

Par NATAMBISE NEMASI • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueSanté Publique • TFC • 2023-10-18 • 112 vue(s)

L’étude que nous menons consiste à évaluer la connaissance, attitude et pratique de la population de l’aire de santé Ndosho sur les activités de WASH dans la prévention des maladies diarrhéiques de Décembre 2020 jusqu’à la publication du présent travail.

Cette étude vise à répondre à la question générale suivante : Quel est le niveau de la connaissance, de l’attitude et de la pratique de la population sur les activités de WASH dans la prévention des maladies diarrhéiques ? Dans le quartier Ndosho. Dans la poursuite de cet objectif, qui est de lutter contre les maladies diarrhéiques dans la population en promouvant les activités de WASH. Une enquête a été réalisé auprès des 218 enquêtés (hommes et femmes) chefs des ménages de dit quartier. Cette enquête nous a poussés à émettre les hypothèses ci-après :

 Le niveau de connaissance de la population de l’aire de santé NDOSHO aurait une proportion suffisante sur les activités de WASH ;

 la population de l’Aire de santé NDOSHO aurait une attitude consciente sur les dangers que présentent les différentes maladies diarrhéiques surtout en termes de décès ;

 Malgré les conditions des vies moyennes de la population de l’aire de santé de NDOSHO, les pratiques seraient liées à l’hygiène, approvisionnement en eau et l’assainissement qui sont d’application appréciable.

L’étude en soi est du type descriptif et transversal à l’issue de l’enquête le dépouillement, l’analyse et le traitement de données récoltées ; les résultats ci-dessous ont sanctionnés notre recherche.

Partant des paramètres sociodémographiques : 64,6% de nos enquêtés sont de sexe féminin et 35,3% sont de sexe masculin, 30,7% ont l’âge compris entre 35 à 45 ans et 19,2% 45 à 65 ans, 59,1% de femmes ménagères, 47,7% des mariés, 52,7% de la composition familiale de 5 à 9.

Partant des données à rapport avec la connaissance, attitude et pratique sur les activités de WASH : 100% de nos enquêtés ont la connaissance sur l’hygiène, 48,1% de l’hygiène corporelle, 100% ont connaissance sur le lavage des Mains, 100% ont la connaissance liées à l’assainissement, 75,2% s’approvisionnent dans les tanks (Water tank), 6,8% s’approvisionnent au robinet de la Regideso, 55% utilisent 41 à 60L/jour, 59,6% ne traitent pas l’eau avant la consommation, 22,9% utilisent la chloration, 49,5% conservent de l’eau après son traitement, 72,4% utilisent les bidons comme récipient de conservation de l’eau traitée. 100% utilisent les poubelles, 41,2% évacuent leurs déchets par les sociétés d’évacuation des immondices, 83,9%habitent dans des maisons en planche.

Nous avons aussi élaboré un projet de Construction des 16 sites d’adduction en eau potable dans l’aire de santé Ndosho, Ce qui nous a amené à recommandé aux autorités politico administratif d’améliorer les conditions d’approvisionnement en eau à la population, de multiplier les Tank et les sources d’approvisionnement en eau à la population de la ville de Goma en générale. 


Autres Détails

Travail de fin de cycle présenté envi de l’obtention de de Diplôme de gradué en Santé publique Directeur : CT. Omer KAKULE MUHINDO


activités connaissances attitudes pratiques prévention population aire de santé Ndosho activités de WASH maladies diarrhéiques

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs