Ce contenu est entièrement gratuit

CONNAISSANCES ET PRATIQUES DES MALADES SUR LA PREVENTION DES MALADIES NOSOCOMIALES EN ZONE DE SANTE DE KARISIMBI. Cas du centre hospitalier la Famille.

Par KASALI NGOMORA ALICE • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueSanté Publique • Mémoire • 2023-10-18 • 113 vue(s)

Le présent travail de mémoire porte sur « les connaissances et pratiques des malades sur la prévention des maladies nosocomiales dans la zone de santé de Karisimbi, cas du centre hospitalier la Famille», avec comme objectif d’évaluer le niveau de connaissances des malades et des pratiques face à la prévention des maladies nosocomiales en milieu hospitalier la Famille en zone de santé de Karisimbi. En vue de vérifier les hypothèses anticipativement émises suivant les objectifs de l’étude: des méthodes descriptives, évaluative et statistique soutenues par les techniques entre autres la technique d’analyse documentaire, technique du questionnaire ainsi que la technique d’interview ont été utilisées.

S’agissant des connaissances, sur un total de 102 malades enquêtés au centre hospitalier la Famille, parmi eux 57 soit 55,9% des enquêtés n’avaient pas des connaissances sur le moment de lavage des mains ; 74 soit 72,5% n’avaient pas de connaissances sur la fréquence de lavage des mains ; 82soit 80,4% n’avaient pas de connaissances sur la gestion des déchets médicaux ; 73soit 71,6% n’avaient pas de connaissances sur les types des maladies qu’on peut attraper à l’hôpital t 93 soit 91,2% n’avaient pas de connaissances sur les types de microorganismes responsables de maladies nosocomiales. Ce qui affirme la première hypothèse.

S’agissant des pratiques, sur un total de 102 malades enquêtés au centre hospitalier la Famille, parmi eux, seulement 13 soit 12,5% d’enquêtés se lavaient les mains 3 fois par jour; 49 soit 48% utilisaient le savon et l’eau pour rendre leurs mains propres, 48 soit 47,1% de nos enquêtés possédaient des équipements de protection individuelle; 10 soit 20,8% utilisaient des équipements de protection individuelle, 45 soit 44,1% se lavaient 3fois par jour; 47 soit 46,1% ne connaissaient pas les règles; 41 soit 40,1% gardaient leur salle propre. Ce qui affirme la deuxième hypothèse.

Ainsi, à partir de ces résultats, 3 axes stratégiques ont été retenus autour de la stratégie centrale « Amélioration des règles d’hygiène pour renforcer la prévention des maladies nosocomiales dans le centre hospitalier la Famille ». 


Autres Détails

Mémoire de fin d’étude présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme de licence en santé publique Directeur : Prof. Dr. NDEMO MBASSA Encadreur : Assistant Justin MAYCOLLE MUNYAMPETA


Zone de santé pratique de la population connaissances pratiques prévention Karisimbi malades maladies MALADIES NOSOCOMIALES

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs