Ce contenu est entièrement gratuit

Analyse critique de la ventillation primaire à la mine souterraine de Kipushi

Par KAYEMBE KAYEMBE GEDEON • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueAgronomie • Article • 2024-10-07 • 31 vue(s)

CONLUSION GENERALE   
A la lumière des résultats obtenus dans ce travail, il convient d’en rappeler l’objectif qui était   formulé tel que ; suite aux travaux d’exploitation qui s’annoncent dans la mine,l’air frais que produisent les ventilateurs principaux doit arriver au niveau 1327m pour permettre un bon déroulement des travaux lié à la production.    
En effet, à l’état actuel les chantiers d’exploitation de cette mine s’éloignent de plus en plus des ouvrages d’entrée et de retour d’air. C’est ainsi que pour cette mine souterraine, la ventilation est l’une des opérations saillantes pour garantir la bonne production.    
Cependant, après avoir présenté la généralité sur la mine souterraine de Kipushi et nous avons défini les règles générales à suivre dans la ventilation d’une mine souterraine. Ensuite, en se basant sur les opérations d’exploitation qui se déroulent dans la mine souterraine de Kipushi, nous avons constaté que   le débit d’air entrant est de 213,62 m3/s et 219,18 m3/s à la sortie.  Eu égard au débit requis pour la mine, tel que déterminé pour les conditions actuelles d’exploitation, soit 104 m3/s pour la flotte d’engins, la capacité actuelle de la mine est suffisante.    
En plus, nous avons calculé le confort thermique de la mine et nous nous sommes rendu compte que la température sèche et celle humide sont conformes dans tous les ouvrages car elles sont en dessous des limites admissibles qui sont, la température sèche doit être ≤28°C et la température humide aussi doit être ≤ 25°C.   
En calculant le débit d’air nécessaire futur nous nous sommes rendu compte que la flotte d’engins exige à elle seule un débit de 329,33 m3/sec.   
Suite aux planifications dans le design de la mine souterraine de Kipushi et la profondeur à laquelle se feront les exploitations, les ventilateurs hélicoïdaux utilisés encore au puits4, ne sont plus adaptés à créer une dépression rationnelle dans cette mine souterraine de Kipushi.    
 


Autres Détails

Travail défendu en vue de l'obtention du titre de gradué en sciences appliquées de l'Université de Likasi.
Directeur :Ass ILUNGA KASONGOSHI


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs