Ce contenu est entièrement gratuit

ANALYSE DE LA VARIATION GLOBALE DE LA TRESORERIE D’UNE ENTREPRISE CAS DE NEW BARON LEVEQUE INTERNATIONAL AFRIQUE (NBLIA)

Par NKULUBA CIYEMBI Etienne • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueGestion d'entreprise • Mémoire • 2022-08-20 • 398 vue(s)

RESUME La présente étude cherche à analyser la variation globale de la trésorerie de NBLIA sur base de l’approche statique (à partir du bilan) et dynamique (à partir du tableau de flux de trésorerie). Cette étude s’étale sur une période allant de 2018 à 2020. Pendant cette période de notre étude, NBLIA dégage une trésorerie négative ; la préoccupation majeur de cette recherche est de dénicher les facteurs explicatifs de cette détérioration de la trésorerie, c’est ainsi qu’après le recensement de la revue de littérature nous avons identifié : L’insuffisance des capitaux permanents, Baisse d’activité, Faibles Profits ou pertes, Retard ou La défaillance du règlement des clients qui provoque un manque d’encaissement comme facteurs explicatifs de la détérioration de la trésorerie. Après l’analyse des données au moyen de la méthode statistique, les résultats obtenus nous ont amené à confirmer toutes nos hypothèses de la recherche. En appui de cette étude, nous avons fait recours à la théorie de la structure financière, la théorie de compromis, théorie de free cash-flow, et la théorie d’ordre hiérarchique. Mots clés : Analyse (1), Variation globale (2), Trésorerie (3).


Autres Détails

NKULUBA CIYEMBI Etienne
Mémoire présenté et soutenu en vue de l'obtention du grade académique de Licencié (Bachelier) en Gestion des
entreprises et des organisations.
Directeur
Monsieur Gauthier MBALA
Jury :
Monsieur Francis KILUMBA CT Charles MUZINGA, M.SC


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs