Ce contenu est entièrement gratuit

APPRECIATION DU NIVEAU D'INTEGRATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE MARCHE COMMUN D L'AFRIQUE ORIENTALE ET AUSTRALE

Par GISCARD ASER NZUZI DIALAKANA • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueDouane • Mémoire • 2023-07-22 • 142 vue(s)

L’objectif général que nous avons poursuivi dans le présent mémoire était d’évaluer le niveau d’intégration de la RDC au COMESA. L’atteinte de cet objectif général passe par les objectifs spécifiques qui nous ont permis d’analyser les statistiques des échanges extra et intra-COMESA, ainsi que les contraintes qui entravent la pleine intégration de la RDC au COMESA.

Nous avons émis l’hypothèse que le degré d’intégration de la RDC au COMESA est faible pour plusieurs raisons dont la réticence de la RDC à éliminer les droits de douane vis-à-vis des pays membres, le faible développement du tissu industriel et le manque des infrastructures de transports.

Dans l’élaboration de ce travail, nous avons fait recours à la méthode déductive, analytique et statistique descriptive. S’agissant des techniques, nous avons fait usage de technique documentaire et d’interview. 

Les résultats de notre étude montre que le degré d’intégration de la RDC est très faible, la balance commerciale de la RDC a été déficitaire de 2013 à 2016 dans ses échanges extra et intra-COMESA. En mesurant le poids du commerce intra-COMESA de la RDC par rapport au commerce extra-COMESA, nous avons remarqué que, le commerce intra-COMESA de la RDC est très faible. Ce qui montre que le degré d’intégration de la RDC au COMESA est très faible.

Par ailleurs, l’analyse des recettes de l’Etat congolais et de la DGDA retenues de 2013 à 2017 ont révélé que les recettes douanières constituent une source non négligeable de revenus pour la RDC. Ce qui explique la réticence de la RDC à appliquer ses accords vis-à-vis du COMESA.

Nous recommandons au Gouvernement de la RDC de développer son industrie et de développer son économie, de développer aussi les infrastructures de transport afin de rendre son économie compétitive en vue d’une meilleure intégration au COMESA.


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de Licencié en Douane et Commerce Extérieur.
Option : Stratégies et Opérations

Directeur : Prof. Xavier BITEMO NDIWULU
Rapporteur : CT. KALONJI MPUNGA VDPH


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs