Ce contenu est entièrement gratuit

ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUE, CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE DE LA TUBERCULOSE PULMONNAIRE CHEZ LES ENFANTS DE 0 A 15 ANS. Cas observés à l’Hôpital Général de Référence Virunga du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Par TUYOGEZE BUREGEYA Jadot • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueSanté Publique • Mémoire • 2023-11-04 • 65 vue(s)

Notre étude intitulée « aspects épidémiologique, clinique et thérapeutique de la tuberculose pulmonaire chez les enfants de 0 à 15 ans à l'Hôpital Général de Référence Virunga », avait pour objectif de déterminer l'aspect épidémiologique, clinique et thérapeutique de la tuberculose pulmonaire chez les enfants de 0 à 15 ans dans notre milieu d'étude.

Ce travail avait comme objectifs spécifiques de (d’):

Déterminer la fréquence de la tuberculose pulmonaire chez les enfants de 0 à 15 ans à l'Hôpital Général de Référence  Virunga ;

Déterminer les caractéristiques sociodémographiques de la tuberculose pulmonaire chez les enfants de 0 à 15 ans à l'Hôpital Général de Référence VIRUNGA;

Identifier les motifs de consultation lors de la tuberculose pulmonaire chez les enfants de 0 à 15 ans à l'Hôpital Général de Référence  Virunga ;

Déterminer le schéma thérapeutique de la tuberculose pulmonaire chez les enfants de 0 à 15 ans à l'Hôpital Général de Référence Virunga.

La méthode quantitative soutenue par l'approche statique et la technique documentaire nous ont permis d'atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés.

Après les investigations, nous avons abouti aux résultats suivants :

La fréquence de la tuberculose pulmonaire chez les enfants est de 9 %; Le sexe masculin était prédominant avec 54,2% ;L 'âge ≤ à 5 ans était plus remarquable à 50%;6 0,4% de cas de tuberculose pulmonaire chez les enfants avait un poids compris entre 10 et 20kgs;1 0,4 % d'enfants tuberculeux proviennent dans le quartier Majengo; Les signes cliniques de la tuberculose pulmonaire chez les enfants étaient la toux et la fièvre prolongée à 58,3%; 98,5% d'enfants tuberculeux n'avaient pas d'antécédents de traitement antituberculeux ; 50% d'enfants tuberculeux ont été traité par le schéma initial (2RHZ/4RH); beaucoup d'enfants soit 79,2 % des malades atteints de la tuberculose pulmonaire, achevaient leur traitement.

En conclusion, nous pouvons dire que la tuberculose pulmonaire chez les enfants reste une urgence médico-sociale

Les mots clés : épidémiologiques, clinique, thérapeutique, tuberculose pulmonaire et enfant.


Autres Détails

Mémoire défendu en vue de l’obtention du Diplôme de Licence en Techniques médicales.


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs