Connaissances, attitudes et pratiques des jeunes sur l’utilisation des préservatifs dans la prévention des IST/SIDA, cas des jeunes du quartier Himbi
Par MUKANDAMA SANVURA Moniret • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Santé Publique • TFC • 2023-10-18 • 220 vue(s)
Ce présent travail porte sur « Les connaissances, attitudes et pratiques des jeunes sur l’utilisation des préservatifs dans la prévention des IST/SIDA, cas des jeunes du quartier Himbi»
Ce travail avait pour objectif général de décrire les connaissances, attitudes et pratiques des jeunes du quartier Himbi sur l’utilisation des préservatifs dans la prévention des IST/SIDA.
Au cours de notre recherche, les investigations nous ont poussé à exploiter l’internet, les TFC, les mémoires, les ouvrages ainsi que les notes de cours pour cerner les données qui nous ont permis d’aller sur le terrain et de récolter les données dont les résultats se présentent comme suit :
A ce qui concerne la description des connaissances des jeunes sur l’utilisation des préservatifs dans la prévention des IST/SIDA, il ressort du tableau n°5 que, sur 300 jeunes enquêtés soit 100% connaissent le préservatif, ces résultats convergent avec ceux obtenus par une étude nationale sur la sexualité des Américains menée depuis 1992 en Amérique, les jeunes connaissent et sont plus responsables que les adultes pour le port des préservatifs.
D’après les attitudes des jeunes sur l’utilisation des préservatifs dans la prévention des IST/SIDA, ces derniers montrent à partir du tableau n°15 que sur l’ensemble de tous les jeunes enquêtés, 61,4% soit 127 enquêtés ont une attitude positive et 38,6% disent avoir une attitude négative en utilisant les préservatifs.
Partant des pratiques des jeunes sur l’utilisation des préservatifs dans la prévention des IST/SIDA, le tableau N°19 montre que Ce tableau nous montre que, sur 207 jeunes enquêtés qui utilisent les préservatifs tous les utilisent lors de rapports sexuels.
Au regard de ce qui précède, un projet d’ordre sanitaire portant sur projet le renforcement des capacités des jeunes du quartier Himbi sur l’utilisation des préservatifs dans la lutte contre les IST/SIDA et les grossesses non désirées a été élaboré dans ce présent travail. Ce projet poursuit l’objectif principal de renforcer les capacités des jeunes du quartier Himbi sur l’utilisation des préservatifs dans la lutte contre les IST/SIDA et les grossesses non désirées.
Enfin, pour bien gérer ce projet, une base des données a été conçue à la fin de ce travail avec pour objectif d’identifier les agents formés ainsi que les formateurs et leurs tâches.
Autres Détails
Travail de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du Diplôme de gradué en Santé publique. Directeur : C.T. KAKULE MUHINDO Omer
connaissances attitudes pratiques prévention jeunes utilisation des préservatifs IST/SIDA
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant