CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES FACE A LA GESTION DES IMMONDICES COLLECTEES DANS LA VILLE DE GOMA: « Cas du quartier Himbi »
Par NYAGAHAMA NENA Alain • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Santé Publique • Mémoire • 2023-10-18 • 209 vue(s)
Le présent travail a porté sur : « les connaissances, attitudes et pratiques face à la gestion des immondices ramassé dans la ville de Goma, cas du quartier Himbi ». Son objectif global est d'étudier les connaissances, attitudes et les pratiques des ménages du quartier Himbi sur la gestion des immondices ramassés dans la ville de Goma pour y parvenir nous avons recouru aux méthodes descriptives, analytique ainsi qu’à la statistiques appuyée par la technique documentaire, l'interview et le questionnaire.
Après une enquête effectuée sur 400 personnes, à l'aide d'un questionnaire fermé ; nous sommes arrivés aux résultats suivants. concernant les connaissances sur la gestion des immondices : 49.8 % ont des connaissances suffisantes sur la gestion tandis que le 50.2 % restant ont des connaissances insuffisantes et du point de vue de la sensibilisation sur la gestion des immondices, seul 93.5 % ont déjà entendu parlé de la gestion des immondices tandis que 6.5 % restant ne le sont pas. A propos des attitudes des mères: 60.8 % des participants ont une attitude positive face à la gestion des immondices, 24.5 % des participants ne s’y intéressent pas beaucoup, 14.8 % disent que la gestion c’est une affaire de maisons de ramassages des immondices. Par rapport aux pratiques de la gestion des immondices : 291 participants, soit 72.8 % brulent leur immondices, 70 participants, soit 17.5 %, réutilise leur immondices pour d’autres usages, 39 participants, soit 9.8 % gardent leur immondices enfin de les vendre. Ces résultats ont conduit á l'élaboration d’une orientation stratégique pour l’amélioration de la bonne gestion des immondices au sein des ménages du quartier Himbi, dans la ville de Goma.
La stratégie globale est « l’amélioration de gestion des immondices au sein des ménages dans la ville de Goma, cas du quartier Himbi » avec quatre axes stratégiques ;
Renforcement de la sensibilisation des ménages, ainsi qu’aux travaux collectifs dans le quartier Himbi
Aménagement des poubelles publiques dans le quartier Himbi, Construction des grandes cuves à incinérateurs publics pour les immondices dans le quartier Himbi Construction d’une usine pour le tri des déchets dans le quartier Himbi.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu pour l’obtention du diplôme de licence en Santé-publique Directeur : Professeur NTABE NAMEGABE
Encadreur : CT. Didier FATAKI SIMBA
ville de Goma connaissances attitudes pratiques gestion des immondices collectées
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant