Ce contenu est entièrement gratuit

OBSTACLES ET CONSEQUENCES LIES A L’ACCES AUX SERVICES DE SANTE REPRODUCTIVE CHEZ LES JEUNES DU QUARTIER KYESHERO

Par Jonathan_KYALONDAWA • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueSanté Publique • Mémoire • 2024-06-12 • 71 vue(s)

Cette étude porte sur les obstacles liés à l’accès aux services de santé reproductive chez les jeunes du quartier Kyeshero. Ce travail a pour objectif de déterminer les obstacles liés à l'accès aux services de santé de la reproduction chez les jeunes. Pour parvenir à cela, les enquêtes ont été réalisées pendant le mois d’Octobre à Novembre 2023.

Cette étude a pour cible les Jeunes du quartier Kyeshero, pour faire partie de l’étude, le jeune devrait avoir l’âge entre 15 et 24 ans et habitants le quartier Kyeshero. Au total, 384 Jeunes remplissant ces conditions ci-dessus ont été interrogés.

Nous nous sommes servis de la technique d’enquête par questionnaire, qui nous a permis de collecter les données nécessaires pour la réalisation de ce travail.

Les résultats montrent que 53,1% des répondants n’ont pas d’information sur les services disponibles dans le quartier Kyeshero et s’est avérée significatif dans l’accès aux services de santé reproductive par les jeunes, 

Concernant les croyances religieuses, 65,4% ont affirmés que la religion leur donne la possibilité de recourir aux services de santé reproductive.

Pour le sujet tabou se rapportant à la santé reproductive, 56,5% ont indiqué que le sujet lié à la santé reproductive est accepté mais peu discuté. 

Cependant, 70,8% des répondants n’ont jamais été sensibilisés pour utiliser les services de santé reproductive dans le quartier Kyeshero, et 81,3% ont affirmé n’avoir jamais reçu des conseils des parents pour l’utilisation des services de santé reproductive.

Finalement, 35,8% des répondants ont indiqué que les infections sexuellement transmissibles sont les conséquences de l’accès limités aux services de santé reproductive, 25,6% ont indiqué les grossesses non désirées sont les conséquences de l’accès limités aux services de santé reproductive.

Mots clés : Obstacles, accès, Service de Santé reproductive, Jeunes.


Autres Détails

Travail de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licence en Santé Publique à l'Université Libre des Pays des Grands Lacs/Goma


sexualité santé maternelle jeunes Quartier Kyeshero obstacles

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs