Ce contenu est entièrement gratuit

GESTION DU CYCLE D’EXPLOITATION ET PERFORMANCE FINANCIÈRE D’UNE ENTREPRISE PUBLIQUE. Cas de la SNEL /Lilas

Par ILUNGA MAYODI SHEAMUS • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueGestion financière • Mémoire • 2024-01-01 • 61 vue(s)

La réalisation des performances au sein des entreprises est sujette au cycle d'exploitation dont l'équilibre financier représente la variable principale de prise de décision que les cadres financiers adaptent à un ensemble de critères, une transposition permettant le choix pertinent de la ressource de financement. L'objectif de cette étude étant de déterminer l'impact du cycle d'exploitation sur la performance financière de la SNEL Likasi

Pour vérifier ces hypothèses nous avons fait recours à la méthode analytique, la méthode statistique, et la méthode historique soutenue la technique d'interviews.

Les résultats montrent que la performance financière de la SNEL Likasi est influencée

par son cycle d'exploitation à travers l'équilibre financier déséquilibre, puisque les ressources stables n'arrives pas à financer ses valeurs immobilisés et fait souffrir sa trésorerie qui manque de moyen pour faire face à ses besoins urgent et l'entreprise finance une partie de ses immobilisations par de dettes à court terme. La structure financier choisi par la SNEL tourne à son désavantage, les ressources de la SNEL sont dominer par de dettes à au moins 90% de ses ressources et cet endettement à un impact négatif sur sa performance financière, avec une moyenne de l'effet de levier de moins 74,5% pendant la période sous étude.

Mots clés : Cycle d'exploitation, performance financière, structure financière, société nationale d'électricité, entreprise publique, effet de levier.


Autres Détails

travail défendu en vue d'obtention du titre de licencié en Gestion financière à l'université de Likasi . Directeur : Prof Mpala Mbabula Louis encadreur : Ass Musongela Jeansy


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs