« Le choix des logements à Gisenyi par les passeurs de frontière congolais travaillant à Goma »
Par Justin MAYCOLLE MUNYAMPETA • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • G.R.H • Mémoire • 2023-10-17 • 168 vue(s)
La présente étude a porté sur « le choix des logements à Gisenyi par les passeurs de frontière congolais travaillant à Goma ».
L’objet de ce mémoire est de « « comprendre et expliquer les raisons à la base du choix par les passeurs de frontières congolais des logements Rwandais (Gisenyi) par rapport à ceux de Goma et en ressortir la configuration actuelle ». Pour bien expliciter cet objectif principal, trois objectifs spécifiques ont été au rendez-vous et ils se présentent de la manière qui suit :
Identifier les déterminants à la base du choix de logement à Gisenyi par les passeurs de frontière congolais travaillant à Goma. ;
Ressortir les difficultés/défis auxquels les passeurs de frontières congolais font en logeant au Rwandais(Gisenyi) ;
Proposer certaines perspectives pour pallier à cette situation des passeurs de frontières.
Pour expliquer la causalité et ainsi ressortir tous les tenants et les aboutissants de ce sujet, il a été indispensable de faire appels à certains designs de recherche. Dans le cas d’espèce, deux designs ont été maintenues dans le cadre de cette étude. Il s’agit bien évidement du design causal (explicatif) mais aussi du design descriptif. Pour une meilleure exploitation de ces deux designs de recherche cités précédemment, il a été impérieux d’utiliser un ensemble d’outils et approches méthodologiques (méthodes et techniques) entre autres la méthode descriptive, la méthode analytique ainsi que la méthode historique. Ces méthodes ont été soutenues par différentes techniques dont la technique d’analyse documentaire, la technique d’observation libre, la technique d’échantillonnage, la technique du questionnaire, la technique d’Interview mais aussi par la technique par boule de neige.
L’échantillon maintenu était composé de 384 personnes qui ont fourni diverses informations nécessaires et suffisantes au chercheur tel que le démontre l’état final de ce travail.
Après analyse des données récoltées sur terrain à partir de l’application de l’analyse à composante principale soutenue par le test de Khi-deux sous SPSS, les conclusions suivantes ont été ressorties :
Les déterminants à la base du choix de logement à Gisenyi par les passeurs de frontière congolais travaillant à Goma sont liés au revenu des ménages, à l’existence des bonnes infrastructures d’enseignements, à la sécurité, à la présence d’une connexion internet de hauts débits, à l’électrification et à l’adduction d’eau.
Les difficultés/défis auxquels les passeurs de frontières congolais font face en logeant à Gisenyi sont liées au manque de liberté d’expression, au manque de liberté de manifestation, à la politique restrictive interne de l’Etat Rwandais; à la sur-taxation, au comportement individualiste des Rwandais, à l’obtention de la carte de mutuelle de santé mais aussi à la mise en œuvre des plusieurs formalités avant son installation à Gisenyi au Rwanda.
Les perspectives ou stratégies à mettre sur pied dans le cadre de la facilitation de l’implantation durable à Goma des congolais logeant à Gisenyi sont reprises ci bas.
A la suite de tous ces résultats obtenus et après confrontation de ceux-ci par rapport à la revue de littérature empirique et aux hypothèses émises à l’avance, il est établi que toutes les hypothèses de départ ont été confirmées.
Conformément aux cinq composantes principales extraites dans l’analyse factorielle de la présente étude, la stratégie globale d’entreprise qui portait comme titre « Facilitation de l’implantation durable à Goma /Nord-Kivu des passeurs de frontière congolais logeant à Gisenyi »a été adéquatement scindée en six axes stratégiques qui sont entre autres :
Le plaidoyer et lobbying pour la sécurité dans la ville de Goma ;
L’appui à l’aménagement du territoire de qualité dans la ville de Goma ;
L’appui à la promotion des infrastructures communautaires de qualité dans la ville de Goma ;
Le plaidoyer pour l’amélioration de la gouvernance administrative dans la ville de Goma ;
La promotion de la politique volontariste en faveur de la propriété privée dans la ville de Goma ;
L’encouragement de la politique des logements sociaux décents en ville de Goma.
Autres Détails
Goma choix logements passeurs de frontière congolais travaillant
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant