Ce contenu est entièrement gratuit

« Mise en place d'un serveur OCS INVENTORY NG en interconnexion avec l'outil GLPI pour la gestion d'un parc informatique. Cas de la SNEL GOMA.»

Par Roland LUGEYO • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-15 • 108 vue(s)

Nous voici à la fin de notre travail de recherche qui a porté sur « La mise en place d’un serveur OCS Inventory en interconnexion avec l’outil GLPI pour la gestion d’un parc informatique. Cas de la SNEL/GOMA », suite aux problèmes observé dont : la non gestion et le suivi des équipements dans un serveur, le non envoie des tickets d’incident selon le problème trouver par l’agent au sein de son espace de travail. Nous nous sommes posé une question : « Quel mécanisme pouvons-nous utiliser pour pallier aux problèmes de la non suivie complète de l’état des équipements informatiques et agents au sein du parc informatique? » Partant de cette question nous avons soulevé une hypothèse selon laquelle « faire une mise en place d’un serveur OCS Inventory couplée GLPI qui nous facilitera de bien gérer les équipements informatiques et donner accès aux agents grâce à l’annuaire LDAP qui leur permettra d’avoir une interface login pour qu’ils puissent envoyer des tickets d’incident a l’administrateur ». Le travail a comme objectif de fournir à la société nationale d’électricité un système avec serveur OCS Inventory NG couple GLPI pour lui permettre de bien gérer les ressources de son réseau et se prémunir contre tout type de risque pouvant dégrader ses performances.

Ce projet nous a permis, non seulement d’améliorer nos connaissances dans le domaine de la gestion d’un parc informatique avec un serveur OCS Inventory ng couplé GLPI en particulier, et en matière de gestion et capacité à résoudre les problèmes, mais nous avons pu, tout au long de notre période de recherche, comprendre les différents problèmes qui surviennent au sein d’un parc informatique, notamment les analyser et étudier des cas concrets de situations de problèmes où il fallait opter pour la bonne décision.

L’analyse du système existant explique la façon dont la SNEL gère son parc à nos jours, surcer nous avons pu améliorer avec quelques solutions prévues.

Nous n’affirmons pas avoir résolu tous les problèmes dans notre étude, néanmoins toutes fois les grandes difficultés ont été clarifiées. Nous laissons donc la place aux autres lettrés voulant faire progresser ce travail de le soutenir aussi de leurs connaissances.

Pour terminer, nous tenons à souligner que nous n'avons nullement pas la prétention d'avoir présenté un travail parfait, car aucun travail scientifique ne peut l'être, ainsi nous laissons le soin à tous ceux qui nous lirons et qui sont du domaine de nous parvenir leurs remarques et suggestions pour l'enrichir et l'améliorer. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en Réseaux et Télécommunication Directeur Jean Robert KALA KAMDJOUG Encadreur Jean de Dieu KONZI


interconnexion mise en place d'un serveur OCS INVENTORY NG outil GLPI gestion d'un parc parc informatique SNEL GOMA

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs