Ce contenu est entièrement gratuit

CONCEPTION ET MISE EN PLACE D’UN SERVEUR USSD ET UNE APPLICATION WEB DE GESTION DES PALMARES ACADEMIQUE AU SEIN D’UNE INSTITUTION PUBLIQUE. « Cas du MINESU/ RDC »

Par KALEMA DANIEL Jonathan • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-05 • 177 vue(s)

Nous voici au terme de notre travail de mémoire, qui clos notre second cycle en informatique de gestion. Notre sujet a porté sur la mise en place d’une application web et serveur USSD de gestion des palmarès académiques dans une institution Publique, cas du Ministère de l’Enseignement supérieure et Universitaire en R.D. Congo.

Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail a été structuré en trois chapitres, qui sont les suivants :

- Le premier chapitre, a été consacré à la littérature en rapport avec le sujet (les différentes définitions des termes techniques, la présentation des lieux ou champs d’application),

- Le deuxième chapitre, était consacré à l’analyse, la conception du nouveau système et à la fin de ce chapitre, nous avons expliqué le fonctionnement de l’application web, du site web ainsi le serveur USSD.

- Le troisième chapitre a été consacré au résultat attendu, à la discussion et aux recommandations.

Notre préoccupation majeure était de savoir les problèmes que MINESU rencontre dans son mode de gestion des palmarès afin d’y proposé des solutions : Dans l’enchainement de nos réflexions nous avons constaté que le MINESU rencontre des difficultés énuméré ci-dessous:

- Partant la naissance de plusieurs institutions d’enseignement supérieur, le MINESU ne maitrise plus les statistiques des étudiants dans des institutions sous sa tutelle ; ceci fait perdre au ministère plus des capitaux du fait que les quotités sont payé sur base des effectifs ;

- La mobilité des étudiants n’est plus contrôlée par le MINESU ; certains étudiants ayant échoué dans telle ou telle institution, ils arrivent à monter d’auditoire dans d’autres institutions non crédible, et malgré cela le ministère donne des diplômes à ces étudiants fraudeurs. Cette situation discrédite non seulement le MINESU/RDC mais aussi déshonore les diplôme universitaire de la RDC ;

- L’accès difficile voire même impossible aux informations sur le cursus académique des étudiants par des entreprises ou organisations tant nationaux qu’internationaux ; cela fait augmenter plus des chômeurs en RDC ;

- Le MINESU/RDC n’est pas en mesure de donner avec précision les informations sur le niveau scientifique en RDC. Il n’est pas de ce fait capable de savoir combien des diplômes il a livré pendant une période donnée.

Animé d’un esprit de vouloir apporter des solutions à ces difficultés, nous nous sommes posé les questions suivantes :

o Quelle solution informatique pouvons-nous proposer au MINESU pour lui permettre d’avoir accès aux résultats de chaque année et de ce fait lui faciliter le contrôle de scolarité dans des institutions ?

o Quel système d’information pouvons-nous mettre en place au sein du ministère de l’enseignement pour diminuer le risque de fraude, de corruption et de la falsification des documents?

o Quelle plateforme peut-on utiliser comme moyen idéal pour toucher une grande masse de la population lors de la consultation du palmarès académique ?

En abordant cette étude, nous avons émis les hypothèses suivants lesquelles :

- La conception d’une application web au compte du MINESU permettrait aux institutions universitaires de publier les palmarès académique chaque fin d’année académique et à travers cette publication le MINESU aurait la main mise sur les scolarités des étudiants.

- La mise en place de cette application web permettrait une centralisation d’informations sur les institutions, ce qui diminuerait sensiblement des fraudes et falsification des documents.

- L’intégration d’un serveur USSD faciliterait les accès à la consultation des palmarès académique et cela dans un temps réduit.

Dans la quasi-totalité des cas, un travail scientifique n’atteint pas son terme sans se percuter à un certain nombre des difficultés. De ce fait, la majeure difficulté au quelle nous nous sommes heurtés pour parvenir à accomplir notre travail, a été la non accès à certaines informations du ministère vu la distance qui nous sépare de celui-ci et que certaines informations ne sont pas disponible dans le site officiel.

Ainsi donc, à la fin de notre travail, nous avons conçu une application web à double face d’où la partie des établissements et la partie administration pour le MINESU ; nous avons mis en place un site web pour la partie publique mais aussi un serveur USSD pour permettre une consultation rapide des palmarès ou cursus des étudiants.

Nous n’affirmons pas avoir résolu tous les problèmes dans notre solution proposée, néanmoins fois les grandes difficultés ont été élucidé. Nous laissons donc la place aux autres chercheurs voulant améliorer ce travail d’y apporter aussi leurs connaissances supplémentaires. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu pour
l’obtention de Diplôme de Licence en
Informatique de Gestion Par : KALEMA DANIEL Jonathan
Directeur : CT. AMANI HAGUMA Joseph
Encadreur : Ass. SERGE KIKOBYA


Conception mise en place d'un serveur serveur application web Serveur USSD Gestion des palmarès palmares académique institution publique

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs