« Interconnexion et sécurisation des sites distants d’une entreprise » Cas de l’Etablissement LA BEAUTE
Par GRACE MALEYA • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Informatique • Mémoire • 2023-10-09 • 261 vue(s)
A la fin de ce travail, il est important de rappeler qu’il porte sur « l’Etude et mise en place d’un réseau Man d’entreprise et d’une solution de sécurisation, Cas de l’Etablissement LA BEAUTE ».
L’objectif de notre travail, était de mettre en place un réseau Man sécurisé qui va permettre au site LA BEAUTE de Bukavu de de communique avec le site LA BEAUTE de Goma en toute sécurité.
L’établissement LA BEAUTE étant une entreprise ayant une succursale à Bukavu et un autre à Goma n’était pas épargner par, l’interception ou l’altération des données sensibles qui transitent sur internet à destination de ses filiales représentent des risques non négligeables dans un contexte où les cyber-attaques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées, car ces deux succursales devaient échanger des informations sur internet.
Après avoir donné les problèmes liés à l’échange des informations entre le site de Bukavu et le site de Goma, nous avions formulé les questions de notre travail de la sorte.
- Comment parvenir à interconnecter les deux succursales (Goma & Bukavu) de l’Etablissement LA BEAUTE ?
- Comment sécuriser les transactions, les comminations entre les deux succursales de l’Etablissement LA BEAUTE ?
Pour répondre à ces questions nous avions pensé mettre en place un réseau Man pouvant permettre d’interconnecté les deux sites de l’Etablissement LABEAUTE et de facilité l’échange des informations. La configuration d’une tunnel sécurisé(VPN) entre les succursales de Goma et de Bukavu ainsi que l’intégration d’un parfeu permettra la sécurisation de transactions et les comminations entre les deux succursales de l’Etablissement LA BEAUTE
Ce travail était subdivisé en 3 chapitres, le premier chapitre avait porter sur la présentation des quelques notions sur le réseau informatique, le réseau VPN, Parfeu, et à la fin la présentation de l’EST LA BEAUTE. Le deuxième chapitre avait porter sur l’Etude et Analyse de l’objet d’étude. Le troisième chapitre avait porter sur le résultat, les discussions et les recommandations.
Ce travail a été une expérience fructueuse qui nous a permis de mieux s’approcher du milieu professionnel. Cette expérience nous a permis de savoir comment gérer et optimiser le temps dans le but d’en profiter au maximum.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en Réseau et Télécommunication Directeur Prof Jean Rober KALA Encadreur Ass2. Serge KIKOBYA
interconnexion site de télécommunication sécurisation sites distants entreprise
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant