RWANDA : UN GÉNOCIDE EN QUESTIONS
Par BERNARD LUGAN • Bibliothèque : Livres sur le Congo 🇨🇩 et ses voisins • Politique • Livre • 2023-07-27 • 220 vue(s)
Tout ce qui a été écrit au sujet du génocide rwandais et de ses causes est dépassé depuis que le postulat de sa programmation a volé en éclats devant le TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda)1.
Aujourd’hui, il est possible d’affirmer que ce génocide qui ne fut ni programmé, ni planifié, fut déclenché par l’attentat du 6 avril 1994 qui coûta la vie au président Habyarimana du Rwanda. Or, de plus en plus d’indices concordants semblent montrer que ce dernier n’aurait pas été pas commis par des Hutu dits « extrémistes », mais tout au contraire par la fraction dirigeante tutsi actuellement au pouvoir à Kigali.
Ce génocide explosa avec une violence atroce car, entre 1990 et 1994, le FPR (Front patriotique rwandais actuellement au pouvoir au Rwanda) usa d’une stratégie de la terreur destinée à provoquer le chaos en exacerbant les haines ethniques. Plusieurs responsables hutu dits « modérés », furent alors assassinés, ce qui, à l’époque, provoqua la mise au ban du régime Habyarimana accusé d’avoir commandité ces crimes. Or, nous savons maintenant avec certitude que ces meurtres furent ordonnés par le FPR.
Autres Détails
Livre électronique téléchargeable après abonnement à la bibliothèque
Nombre de page : 278
rwanda Tueries tutsi massacres
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant