Adoption des enfants en rupture familiale en République Démocratique du Congo
Par Kalenga Tshibanda Immaculée • Bibliothèque : FEMAK MÉMOIRE • Droit • Mémoire • 2024-10-16 • 22 vue(s)
L’étude de la tradition historique n’offre toutefois ici qu’un médiocre intérêt pour l’interprétation du Droit Civil, l’adoption, en effet, chez les anciens peuples, était une institution de Droit Public et dans les pays même où elle paraissait avec le caractère d’un contrat de Droit Privé, elle a toujours subi, plus qu’aucune partie de ce Droit, l’influence des principes sur lesquels reposait la constitution politique de l’Etat. L’adoption vient alors créer entre deux personnes un lien juridique de filiation non fondé sur le lien de sang.
Après avoir joué un grand rôle à Rome, l’adoption disparut dans l’ancien Droit. La révolution voulut répondre cette institution qui sous forme d’un contrat entre adoptant et adopté, fut maintenue et sévèrement règlementée. On l’entoure des conditions de fond et de forme rigoureuse afin d’éviter qu’elle ne détourne les citoyens du mariage, interdiction de l’adoption des mineurs, qui ne pouvaient être accueillis que grâce à la tutelle officieuse ou à l’adoption testamentaire.
Eu égard à tout cela, nous affirmons finir que, l'adoption d'enfants qui se trouvent dans une situation de rupture familiale, que ce soit en raison de la perte des parents, de l'abandon, de la négligence, de la violence familiale ou d'autres circonstances similaires. Cette pratique vise à offrir un nouveau foyer et des opportunités de développement à ces enfants vulnérables.
Parlant de la situation des enfants en rupture familiale, il s'agit des enfants qui sont séparés de leur famille biologique pour diverses raisons, telles que la pauvreté, la guerre, les violences, les maladies, les abus, etc. Ces enfants sont exposés à de nombreux risques, tels que la malnutrition, les maladies, l'exploitation, la violence, la marginalisation, etc.
Ils sont souvent livrés à eux-mêmes, sans protection ni encadrement. Certains d'entre eux sont recrutés comme enfants-soldats, d'autres sont placés dans des institutions, des familles d'accueil ou des centres de transit, en attendant une solution durable.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu envie de l'obtention du titre de bachelor en sciences juridiques, Directeur : Prof. GILBERT MUSANGA MWENYA, CO-DIRECTEUR FÉLIX MAKANGA
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant