Ce contenu est entièrement gratuit

DE LA PROTECTION DE L’ENFANT EN CAS DE DIVORCE EN DROIT CONGOLAIS

Par KASONGO MWANABUTE Yanick

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Droit
CatégorieTFC
Date de publication08 Jan 2022
Nombre de vues458
Autres DétailsTravail de Fin de cycle présenté en vue de l’obtention du grade de Gradué en Droit
Option: Droit Privé et Judiciaire
Université de Lubumbashi
Directeur : NKWANDA MUZINGA Simplice Professeur

CONCLUSION GENERALE
Après une longue discussion autour de notre travail, de fin de premier cycle en Droit, voici au terme de notre recherche sur le sujet intitulé : « de la protection de l’enfant en cas de divorce en droit congolais ».
Le présent travail a porté sur deux chapitres dont le premier parle de généralités dur l’enfant avec deux sections en son sein, la première sur les notions de l’enfant et la deuxième sur la considération du mariage, dans lequel nous avons l’enfant, la catégorisation d’enfant ainsi que dans la deuxième section, nous avons donné le caractère du mariage, ses conditions ainsi que ses effets c’est-à-dire les consequences que ce dernier peut engendrer.
Tandis que le deuxième chapitre a porté sur la protection de l’enfant en cas de divorce en droit congolais, qui est subdivisé aussi en son tour en deux section, la première sur le divorce en droit congolais, et la deuxième sur les effets du divorce et la protection des enfants dans lequel nous avons épinglé les causes du divorce et la principale parmi les causes du divorce évoqué dans ses travail est la destruction irrémédiable de l’union conjugale, les effets du divorce sur les époux, les biens sur les biens ainsi que sur les enfants. Le divorce engendre le problème de la passion alimentaire, il suscite également le problème de la garde des enfants, l’éducation des enfants ainsi que la protection de ces derniers.
Nous sommes partis du constat de nombre très élevé des enfants dans la rue, sur la rue nombreux sont issus de divorce et nous nous sommes dit que ces enfants sont abandonnés à leur propre sort et ceci nous à pousser à poser quelques questions que nous avons donné des réponses dans ce travail.
Nous avons tenté de répondre à toutes ces questions tout au long de ce travail selon nos recherches que nous avons mené.
Nous sommes arrivés à découvrir que de nombreux facteurs expliquent le divorce c’est-à-dire facteurs familiaux, politiques, social et économique expliquent ce phénomène. Le divorce c’est quand deux personnes qui habitent ensemble qu’elles ne devraient plus vivre ensemble et pour protéger les enfants en cas de divorce, l’Etat congolais doit veiller à la protection de ce dernier en prenant des mesures dissuasives contraignantes aux yeux des parents dans le but de protéger les enfants.
Car les parents divorcés ont plus de risque de suivre les évènements négatifs comme l’abandon précoce de l’école de façon générale, il s’agit d’une situation ardue qui peut être angoissante.
Ce travail est notre humble contribution à la construction du Droit de l’enfant et sa consolidation. Ainsi nous ouvrons toutes les portes sans les refermer, à toute critique et observation pour l’édification du droit de l’enfant dans le monde en général et la République Démocratique du Congo en particulier. Et nous demandons l’indulgence de nos lecteurs pour toutes les imperfections dues à la nature humaine.

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine