Ce contenu est entièrement gratuit

Analyse du bilan de liaison d’un faisceau hertzien « Cas de la liaison orange Goma – Nyabibwe »

Par KASSE MULIRO Sosthene • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-17 • 194 vue(s)

Enfin de compte, nous voici au terme de la rédaction de notre travail de mémoire, ce dernier qui clos notre second cycle en réseau et télécommunication, mémoire qui a porté sur l’analyse du bilan de liaison d’un faisceau hertzien « Cas de la liaison orange Goma centre - Nyabibwe ».

Ce projet s’est étendu sur trois chapitres dont :

- Le premier chapitre a porté sur l’état de lieux et analyse de l’existant : Nous nous sommes basés sur les terminologies des technologies autour desquelles s’est focalisé ce présent travail ;

- Le deuxième chapitre traitait de l’analyse et la conception du nouveau système : nous nous sommes focalisés sur l’analyse du nouveau système en élaborant le cahier des charges, présentant aussi l’estimation des couts pour la réalisation du présent projet.

- Le troisième chapitre portait sur la discussion et quelques recommandations : nous avions eu à discuter sur l’impact qu’a notre système dans l’amélioration et l’optimisation du signal de la transmission dans les différents secteurs à travers une nouvelle liaison établie.

Après avoir remarqué que bons nombres de personnes vivants dans ces axes aimeraient profiter d’une bonne qualité du réseau sans pour autant faire preuve de patience, nous nous sommes donnés comme obligation de trouver un moyen indispensable capable de résoudre ce problème.

C’est dans cette optique que s’est formulée notre problématique construite par les questions suivantes :

- Comment devons-nous procéder pour régler les problèmes d’atténuations et polarisation des ondes électromagnétiques pour cette liaison Goma-Nyabibwe ?

- Quelle solution pouvons-nous entreprendre pour palier à ce problème ?

Afin de bien mener notre étude, nos hypothèses sont été formulées de la manière suivante :

- La résolution de problème d’atténuation du signal due à la diffraction des obstacles qui augmente avec l’utilisation des fréquences de plus en plus élevées

- Bypasser les obstacles en implantant un relais actif sur un autre point afin d’optimiser le signal.

Dans ce cas, notre solution s’est focalisé par la conception d’une autre architecture en raison de la présence d'un obstacle naturel, les antennes d'émission et de réception ne sont pas en visibilité directe. C’est ainsi, qu’il est possible d'utiliser un relais à réflecteur actif à LEMERA (KALUNGU). Ce relais utilisera deux antennes paraboloïdales fonctionnant en émission et en réception en visibilité directe avec l’émetteur et récepteur.

Nous n’allons pas aller jusqu’à exagérer en affirmant avoir épuisé toutes les idées et avoir résolus tous les problèmes liés à la l’ampleur de notre sujet, mais toutes fois nous estimons une autre continuité de notre réalisation par les autres futurs chercheurs après nous. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en réseau et télécommunications Directeur CT Amani HAGHUMA Encadreur Ass IRENGE


analyse analyse du bilan bilan de liaison faisceau hertzien liaison orange Goma

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs