ANALYSE DE LA GESTION QUOTIDIENNE DE RISQUE EN MICROFINANCE INFORMELLE DANS LA VILLE DE GOMA : « Expérience de tontines et AVEC »
Par KAMALEBO LUSUBA Tatiana • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Gestion financière • Mémoire • 2023-10-17 • 187 vue(s)
Le présent travail a parlé sur « la gestion quotidienne de risque en microfinance informelle dans la ville de Goma, expérience de tontines et AVEC ». L’objectif principal du travail est d’analyser la gestion des risques dans les organisations de microfinance informelle de la ville de Goma ; ainsi, spécifiquement ce travail a pour objectifs :
Déceler les risques auxquels les organisations de microfinance informelles de la ville de Goma sont exposées ;
Déceler les mécanismes développés par ces organisations pour gérer ces risques ;
Proposer des stratégies pouvant aider ces organisations à augmenter leur capacité à gérer tous les risques auxquels elles sont exposées.
La collecte de données s’est faite à l’aide d’un questionnaire administre aux membres des AVEC et tontines de la ville de Goma. Les données ont été analysées sous SPSS en recourant aux méthodes d’analyse factorielle en composantes principales. Ainsi, les résultats suivants ont été trouvés :
Le comportement des membres immoraux, est notre premier facteur du risque quotidien dans les AVEC et tontines, il englobe les critères : indiscipline de membres, abandons, malhonnêteté des membres, insécurité. Les enquêtés affirment en moyenne que ce facteur explique 30,95% de la variance totale du modèle.
Mauvaise conservation de liquidités, est le deuxième facteur du risque quotidien dans les AVEC et tontines, il englobe les critères : incendie, vol, jalousie entre membres, les billets endommagés ou maculés. Les enquêtés affirment en moyenne que ce facteur explique 28,336% de la variance totale du modèle.
Mauvaise gestion de ces organisations, est notre troisième facteur du risque quotidien dans les AVEC et tontines, il englobe les critères : impayé, détournement, risque de fausses monnaies (faux billets). Les enquêtés affirment en moyenne que ce facteur explique 27,896% de la variance totale du modèle.
En définitive, pour proposer des solutions aux faits observés, nous avons proposé des stratégies avec 2 axes pour l’augmentation de la capacité à gérer tous les risques auxquels ces organisations sont exposées, il s’agit de :
La supervision des AVEC et tontines ;
Ouverture d’un compte épargne dans une IF formelle.
Nous espérons, enfin que ces stratégies proposées ci haut seront appliquées et faciliteront les membres des AVEC et tontines à mieux gérer ces risques qu’elles rencontrent.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme de licence en gestion des institutions de microfinance Directeur : Deo BENGEYA MACHOZI Encadreur : MUSAMBA PONYO Lucien
microfinance analyse ville de Goma gestion quotidienne gestion des risques gestion de risque informelle
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant