Analyse de l’application du marketing relationnel en ville de Goma : « Cas de la compagnie KYAMAKYA »
Par MBUSA SABUNI Anselme • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Marketing & Commercial • Mémoire • 2023-10-10 • 288 vue(s)
Le marketing relationnel marque une nouvelle approche de fidélisation des clients. L’objet de ce mémoire était d’évaluer le niveau de l’application du marketing relationnel en ville de Goma dans sa dimension proactive, adaptative, de fidélisation et dans sa dimension de partenariat au sein de la compagnie Kyamakya.
Il s’agit d’une étude transversale descriptive qui s’est étendue sur l’année académique 2018-2019. Nous avons sélectionné un échantillon accidentel dont la taille était de 50 pour interroger nos enquêtés. Nous nous sommes servis du logiciel SPSS 23.0 pour la saisie et le traitement des données, et nous avons conçu un outil d’évaluation pour juger le niveau d’application du marketing relationnel du niveau médiocre (score 1) au niveau très bien (score 5).
Par nos résultats, nous avons nuancé nos hypothèse en aboutissant aux affirmations suivantes : les niveaux d’application du marketing relationnel proactif, du marketing relationnel adaptatif, du marketing relationnel de fidélisation, du marketing relationnel de partenariat dans la compagnie Kyamakya en ville de Goma se sont respectivement très bons (score 5) pour les deux premiers et moyens (score 3) pour les deux derniers. En effet, les clients sont impliqués dans l’entreprise comme partenaires, produisent des idées sur les produits à proposer et sont associés aux différents processus de gestion.
A la fin de notre étude, nous avons proposés des orientations stratégiques suivantes pour attirer des nouveaux clients, les maintenir, améliorer la réputation de l’entreprise et intégrer les bienfaits des technologies:
- Se concentrer sur l’innovation et le développement de nouveaux produits plutôt que de se limiter aux produits existants ;
- Se spécialiser et se concentrer sur certains types de clients, sur certains marchés et sur certains produits ;
- Au lieu de tout faire soi-même, dorénavant se développer dans le cadre de partenariats ou de réseaux formés d’entreprises plus spécialisées, situées ou non dans d’autres pays ;
- Choisir ce que la compagnie ne veut plus faire, soit parce qu’elle n’est plus en mesure d’occuper une place prépondérante sur un ou plusieurs de ses marchés actuels, soit parce qu’elle ne réalise pas les profits auxquels elle est en droit de s’attendre.
- Chaque année, lancer sur le marché au moins un nouveau produit d’innovation.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu pour l’obtention d’un Diplôme de Licence en Gestion de Développement Directeur : CT. Omer KAKULE MUHINDO Encadreur : ASS. Serge AKILI FATAKI
application analyse marketing relationnel ville de Goma compagnie KYAMAKYA
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant