Ce contenu est entièrement gratuit

ANALYSE DU NIVEAU DE SATISFACTION DES PATIENTS HOSPITALISES SUR L’OFFRE DES SOINS DE SANTE A L’HOPITAL PROVINCIAL DU NORD-KIVU

Par SEBIGURI NYOTA Nicole • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueSanté Publique • Mémoire • 2023-10-17 • 202 vue(s)

La présente étude a été entreprise dans le but d’évaluer le niveau de satisfaction des patients hospitalisés quant à l’offre des soins de santé à l’HP/NK. Etant quantitative et qualitative, un questionnaire d'enquête a été administré à 270 patients hospitalisés, et un guide d'interview a servi à nous entretenir avec 4 soignants. Au terme de la saisie, du traitement et de l'analyse des données à travers SPSS.12, les résultats suivants ont été trouvés:

Pour ce qui est de l’offre des soins, nous avons trouvé que 34,4% de répondants sont tout à fait satisfaits des prestations ; 31,2% sont un peu satisfaits ; seulement 21,9% sont pas satisfaits ; 12,5% ne sont pas tout à fait satisfaits ; 48,4% disent qu’il n’y a pas une bonne collaboration entre les personnels. Pour 50,8%, les soins ne sont pas de qualité ; 83,7% ne font cas d’aucune maladie nosocomiale ; presque tous les patients hospitalisés, soit 60,8% sont satisfaits de l’approvisionnement en eau.

La satisfaction des patients hospitalisés n’a pas de rapport avec l’apparition des maladies nosocomiales. Par ailleurs, 75,6% estiment avoir été soignés en toute sécurité ; tous les patients hospitalisés, soit 100% estiment que l’HP/NK a des bonnes conditions hygiéniques. La satisfaction des patients hospitalisés est significativement associée à la sécurité des soins, au respect des rendez-vous et aux conditions hygiéniques de l’HP/NK.

Pour savoir ce que le personnel pense de ce qu'est l'appréciation des patients hospitalisés quant à ce qui est des prestations dont ils bénéficient, ils estiment que les patients hospitalisés de leur institution ont une bonne appréciation des soins dont ils bénéficient.

Quant à ce qui est de l'accompagnement social, 69,6% estiment que le personnel est accueillant ; 87,4% d’enquêtés admettent qu’ils sont soignés en toute dignité ; 58,5% disent pouvoir recommander à leurs proches de se faire soigner ; 51,9% n’ont pas facile à parler aux soignants ; 88,1% ont confiance en les soignants et se disent respectés. Les effets indésirables ne sont pas prévenus dans 53% des cas. La satisfaction est fonction de l’accueil, la dignité des soins, la facilité à parler aux soignants, le temps pendant lequel un patient hospitalisé attend un soignant et la prévention des effets indésirables des médicaments.

Par ailleurs, 50,4% des patients hospitalisés n’a pas eu des explications portant sur les résultats des examens, et 53,4% font 16 à 20 minutes à attendre un soignant.

La satisfaction des patients hospitalisés n’a pas de rapport avec la clarté des explications liées aux résultats des examens. Le personnel interrogé estime que les patients ont une bonne appréciation de l'accompagnement social, étant donné qu'il y a collaboration entre les soignants et les soignés. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu pour l’obtention du Diplôme de Licencié en Santé Publique Directeur : Prof. Dr. Léopold KAMBALE KARAFULI
Co-directeur : CT. Jean Claude KASA-VUBU BYALAHIRE


Offre des soins analyse NORD-KIVU HOPITAL PROVINCIAL niveau de satisfaction patients hospitalisés santé hôpital

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs