Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

La place de l’exploitation forestière dans l’économie congolaise et son impact sur l’avenir de la RDC

Par AWAZI MWELA Imidi • Bibliothèque : Bibliothèque Étienne DJUMADroit • Mémoire • 2023-10-03 • 47 vue(s)

Au regard du potentiel forestier qualifié souvent de scandaleux, le secteur forestier en RDC est susceptible de contribuer de manière significative tant à la diversification qu’au redressement de l’économie nationale. Pourtant, en dépit de son énorme potentiel, la contribution de ce secteur à la réduction de la pauvreté des populations congolaises reste encore timide voire insignifiante. Cette situation est due, en partie, au fait que jusque-là, le secteur forestier n’avait pas suscité beaucoup d’intérêt auprès des décideurs politiques ; ce qui n’a pas permis à ce secteur de bénéficier de toute l’attention à laquelle il a légitimement droit à l’instar d’autres secteurs d’économie nationale, en l’occurrence le secteur minier et le secteur foncier.

Dans la présente étude, nous proposons des mécanismes d'autonomisation du secteur forestier vis-à-vis des autres secteurs, tels que les secteurs foncier et minier. Ces mécanismes sont notamment :

✓ L’application stricte des instruments juridiques relatifs à l’exploitation forestière, notamment le code forestier ainsi que ses mesures d’application ;

✓ Le renforcement du cadre institutionnel et des capacités du secteur forestier ;

✓ La promotion du secteur forestier.


Autres Détails

Directeur : Professeur Jean-Pierre BAKATUAMBA BOKA

Encadreur : Assistant ISAAC KYAMUSOKE Cyprien


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs