La place de l’exploitation forestière dans l’économie congolaise et son impact sur l’avenir de la RDC
Par AWAZI MWELA Imidi • Bibliothèque : Bibliothèque Étienne DJUMA • Droit • Mémoire • 2023-10-03 • 174 vue(s)
Au regard du potentiel forestier qualifié souvent de scandaleux, le secteur forestier en RDC est susceptible de contribuer de manière significative tant à la diversification qu’au redressement de l’économie nationale. Pourtant, en dépit de son énorme potentiel, la contribution de ce secteur à la réduction de la pauvreté des populations congolaises reste encore timide voire insignifiante. Cette situation est due, en partie, au fait que jusque-là, le secteur forestier n’avait pas suscité beaucoup d’intérêt auprès des décideurs politiques ; ce qui n’a pas permis à ce secteur de bénéficier de toute l’attention à laquelle il a légitimement droit à l’instar d’autres secteurs d’économie nationale, en l’occurrence le secteur minier et le secteur foncier.
Dans la présente étude, nous proposons des mécanismes d'autonomisation du secteur forestier vis-à-vis des autres secteurs, tels que les secteurs foncier et minier. Ces mécanismes sont notamment :
✓ L’application stricte des instruments juridiques relatifs à l’exploitation forestière, notamment le code forestier ainsi que ses mesures d’application ;
✓ Le renforcement du cadre institutionnel et des capacités du secteur forestier ;
✓ La promotion du secteur forestier.
Autres Détails
Directeur : Professeur Jean-Pierre BAKATUAMBA BOKA
Encadreur : Assistant ISAAC KYAMUSOKE Cyprien
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant