Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

la stratégie marketing et la fidélisation de la clientèle dans un marché concurrentiel. Cas de de vodacom

Par KAHAMBO ANA LAURIANE

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Marketing & Commercial
CatégorieTFC
Date de publication21 Dec 2021
Nombre de vues166
Autres Détails

CONCLUSION GENERALE
Cette étude est intitulée : « la stratégie marketing et la fidélisation de la clientèle dans un marché concurrentiel. Cas de de vodacom ». Pour entreprendre cette étude, nous sommes partis de l’observation selon laquelle une grande partie de la population de la ville de Lubumbashi est abonnée de vodacom ; les grands patrons de la ville de Lubumbashi et mêmes les hautes personnalités de la ville de Lubumbashi sont des abonnés de vodacom, la majorité des villageois qui entourent la province du haut Katanga voir de nombreux villages de la RDC sont en connexion avec l’entreprise de télécommunication vodacom.
Un peu partout à travers les grandes artères de la ville dans les magasins de vente des appareils téléphonique l’on rencontre des villageois qui viennent payer les téléphones, qui vous demandent que la simvodacom. Nos grands-pères, oncles et tantes la majorité ont la simvodacom, cela nous a rendu curieux de savoir qu’elles sont les stratégies d’accès que vodacom mettraient en place pour conquérir son marché et fidéliser sa clientèle en étant dans un marché oligopolistique.
Au regard de ces trois dernières années soit de 2016 à 2019, nous nous sommes posés la question de savoir comment se présente la stratégie marketing de l’entreprise de télécommunication vodacom dans la fidélisation de la clientèle ?
L’hypothèse retenue était que la perception de la stratégie de l’entreprise vodacom serait si importante afin d’attirer les consommateurs vers leur produit ou leur service, et pour ce faire à cette concurrence qui semblerait si difficile à convaincre et à les amener vers ce mode des stratégies, il a fallu affronter cette dernière avec sérénité et faire de ce marketing offensif notre cheval de batail afin de maintenir sa position sur le marché.
Pour vérifier cette hypothèse, nous avons recouru à l’approche qualitative avec les entretiens semi directives et la recherche documentaire pour récolter les données. L’analyse des contenus et le model d’ISHIKAWA nous ont aidé à analyser les données. Les résultats de cette étude montrent que certains facteurs qui sont à la base de la force de stratégie de communication marketing dans la fidélisation des clients dans un marché concurrentiel ne résultent pas uniquement d’un défaut d’allocation de facteurs de production mais de l’efficacité x selon la théorie développée par (Leibenstein ; 1978).
Les facteurs qui expliquent la force de stratégies marketing dans la fidélisation de la clientèle dans un marché concurrentiel sont : Action culturelle (Miss vodacom et vodacom super star 10,5%, Panneaux panneaux publicitaires 13,15%, Principes d’activations et sponsoring des évènements sportifs 13,15%, La publicité et le slogan vodacom leader dans le monde cellulaire 13,15%, Rentabilité, solvabilité et autonomie 15,9%, La croissance, la taille et la tendance de la population ciblée 13,15% et le positionnement de l’entreprise et le chiffre d’affaire 21%. Ces résultats confirment nos hypothèses.
Néanmoins cette étude présente quelques limites qui ouvrent les perspectives dans le futur :
- Du point de vue méthodologique, cette étude se limite à l’approche qualitative avec les entretiens et la recherche documentaire. Nous pensons que d’autres recherches plus approfondies peuvent enrichir nos résultats avec une approche quantitative en faisant les études longitudinales.
- Du point de vue théorique, cette étude s’est inspirée à la théorie contextualiste et la théorie de contingence, elle peut être complétée par la théorie de jeu d’acteur pour comprendre les interactions entre les différentes parties prenantes.
- Du point de vue de l’analyse, cette étude a utilisé la technique SWOT et la matrice PHESTEL et d’autres chercheurs peuvent l’enrichir en utilisant la chaîne de valeur portée sur la force de la stratégie marketing dans la fidélisation de la clientèle dans un marché concurrentiel.

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine