Les nouvelles technologies et relations de travail : Défis et perspectives
Par Immaculée NUMBI KALENGA • Bibliothèque : FEMAK MÉMOIRE • Droit • Mémoire • 2024-10-16 • 41 vue(s)
L'avènement des nouvelles technologies a profondément influencé les relations de travail, les modes de vie, et les perspectives professionnelles. Cette étude explorera l'impact de L a technologie sur ces domaines cruciaux, mettant en lumière les transformations et les défis rencontrés dans le monde contemporain du travail.
Dans l'allocution qu'il a prononcé en octobre 1995 à l'occasion de l'ouverture du 7 ème forum international des télécommunications à Genève, le président Mandela déclarait notamment : « Les technologies de l'information et de la Communication ne doivent pas être considérées comme un luxe intervenant après le développement en général du pays, mais comme l'une des conditions qui déterminent les capacités des pays en développement à engager la modernisation de leur économie et de leur société ».
S'il semble aujourd'hui, inconfortable de vouloir ignorer le phénomène de la mondialisation dont les effets vont certainement affecter en profondeur les relations entre les peuples, les pays et les nations, il est par contre inéluctable que la lame de fonds qui déferle sur le monde entier, portée par ce qu'on désigne communément par les NTIC (Technologies de l'information et de la communication) menace de marginaliser dangereusement tous ceux qui n'en auront pas saisi les enjeux.
Autres Détails
Mémoire Présenté et défendu envie d'obtention de titre de licenciée en Droit Public à L'université de Lubumbashi. Directeur : Prof GHISLAIN TSHESU MBAYO, Encadreur Félix Makanga
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant