PERFORMANCES EN DICTEE FRANÇAISE CHEZ LES ELEVES DE 6EME ANNEE DES HUMANITES PEDAGOGIQUES DANS QUELQUES ECOLES DE KINSHASA
Par Delly LUFUNGULA MUBIALA • Bibliothèque : REVUE M.E.S RIDS • Science de l'éducation • Article • 2023-05-11 • 192 vue(s)
Résumé La dictée est un excellent moyen pour améliorer son français. Elle permet de travailler à la fois le vocabulaire, la grammaire française, la conjugaison et d'étudier des tournures de phrases complexes. En République démocratique du Congo (RDC), la formation des apprenants au niveau primaire est confiée à ceux qui finissent leurs humanités pédagogiques. Pour vérifier le niveau des performances chez les élèves de 6ème année des humanités, nous nous sommes posés les questions suivantes : quel est le niveau actuel des performances en dictée française chez les élèves des classes de 6ème année des humanités pédagogiques ? Quels sont les types d’erreurs que les élèves commettent le plus souvent dans la dictée française ? Lesquels d’entre les filles et les garçons réalisent des performances supérieures dans la dictée française ? Les résultats issus de cette étude ont démontré que la plupart des élèves de 6ème des humanités pédagogiques de la Ville de Kinshasa présentent de faibles performances en dictée française. Les sujets du Complexe Scolaire Notre Dame du Bon Secours (CSNDBS) ont réalisé des performances supérieures comparativement à ceux du Complexe Scolaire la Persévérance (CSP). Les filles ont prouvé une supériorité dans la performance en dictée française par rapport aux garçons. Mots-clés : lecture, dictée, performance orthographique.
Autres Détails
Delly LUFUNGULA MUBIALA
Professeur
Aimé TSHIATA KASONGO MBIKAIE,
Paulo Tomé GIME
Pacôme NKWAYAYA MAKOYO
Chefs de Travaux
(Tous) Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education
Université de Kinshasa
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant