Des circonstances exceptionnelles aux mesures exceptionnelles pendant la période de la COVID-19 au Tchad : Regard sur l’office du juge en matière des libertés publiques
Par M. ABDELKERIM Marcelin • Bibliothèque : EDITIONS HUBERT KALUKANDA • Droit • Article • 2023-07-01 • 90 vue(s)
RESUMÉ
La pandémie de Coronavirus (COVID-19) a changé la vie des gens et la façon dont ils interagissent ensemble dans presque toutes les nations et régions. Les réactions politiques à cette pandémie mondiale ont influencé les réponses nationales et jouent un rôle important dans les changements qu'elle a déclenchés. Actuellement, le monde connaît des bouleversements politiques, sociaux, culturels et économiques d’une proportion épique, jamais vus ou rencontrés depuis le début du XXe siècle en raison de COVID-19. La vie telle que nous la connaissions avant la pandémie ne sera plus jamais la même et les sociétés devront faire face à la menace du virus et, surtout, à ses conséquences telles que les bouclages, l’éloignement social et d’autres mesures. Certaines de ses conséquences sont encore imprévisibles, mais certains de ses contours commencent à apparaître.
Cette déviation des habitudes de la vie humaine appelle, de la part de l’État, une adaptation des normes et, de la part de l’organe judiciaire, une application conforme de ces normes adaptées. L’État Tchadien ne sera pas en marge de cette situation qui touche le monde entier. La présente réflexion examine donc le processus de prise des mesures exceptionnelles dans pareilles circonstances et le comportement du juge face au respect des droits et libertés des citoyens tels qu’ils sont prévus dans la Constitution de la République tchadienne.
Mots-clés : Pandémie – Coronavirus – Libertés publiques – Droits de l’Homme – circonstances exceptionnelles – Tchad.
Autres Détails
Revue générale de droit et interdisciplinaire de l’Université de Likasi, numéro 5, volume 5, 2021
COVID19 covid DROITS DE L’HOMME Pandemie Libertés publiques Tchad circonstances exceptionnelles
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant