Ce contenu est entièrement gratuit

EFFICACITE DES STRATEGIES DE RIPOSTE CONTRE LA COVID-19 DANS LA VILLE DE GOMA « Cas de la zone de santé de Goma »

Par IZABAYO NZAYO Espérance • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueSanté Publique • Mémoire • 2023-10-22 • 48 vue(s)

Le présent travail de mémoire porte sur « l’efficacité des stratégies de riposte contre la Covid-19 dans la ville de Goma »avec comme objectif principal d’évaluer la situation actuelle d’efficacité des stratégies de riposte contre la Covid-19 dans la ville de Goma. En vue de vérifier les hypothèses anticipativement émises suivant les objectifs de l’étude : les méthodes descriptives ; statistiques ; analytiques et historiques ; appuyées par les techniques documentaires ; d’interview structuré ; du questionnaire ont été utilisées.

Après des enquêtes auprès de 106 répondants, les conclusions ont été les suivantes : La première hypothèse sur le profil de l’efficacité des stratégies de riposte contre la Covid-19 dans la ville de Goma a été confirmé avec comme indice de 106 enquêtés soit 100% qui ont confirmé connaitre les problèmes liés à la Covid-19 dans la ville de Goma et pour aider la communauté à comprendre et à contrer la Covid-19, 70 enquêtés soit 66,1% ont souligné la sensibilisation sur l’utilisation des services de santé; Quant à l’implication de la communauté dans la lutte contre la Covid-19, 56 enquêtés soit 52,9% ont souligné de convaincre les autres.

D’autres résultats montrent que 63 enquêtés soit 59,5% ont indiqué qu’il faut alerter l’équipe d’intervention si un membre de la communauté est atteint par la Covid-19 ce qui confirme l’acceptabilité; 76 enquêtés soit 71,7% ont souligné une enquête sécuritaire dans la communauté pour bien surveiller la Covid-19.

La deuxième hypothèse sur le contraintes de l’efficacité des stratégies de riposte contre la Covid- 19 a été également confirmée étant donné que le problème d’approvisionnement des intrants ; l’introduction et réticence aux vaccins les contraintes organisationnelles des services de santé et ceci avec un indice de 56,6% des répondants qui ont souligné le problème des fournitures des intrants, 60 enquêtés soit 56,6% confirment que la population n’accepte pas l’existence de la Covid-19, 30 ; 77,1% confirment que la population refusent les vaccins et 85% de nos enquêtés confirment également que la communauté ne s’implique pas aux services de santé.

La troisième hypothèse a été également confirmée par les résultats obtenus sur terrain faisant état sur les renforcements des mesures de contrôle et de surveillance, la mobilisation, la fourniture en intrants suffisants et la vaccination. L’analyse factorielle a permis de dégager un indice de 26 enquêtés soit 24,5% ont pointé le renforcement des mesures de contrôle et de surveillance ; 40 enquêtés soit 37,8% ont souligné la fourniture en intrants suffisants aux structures sanitaires ; 5 enquêtés soit 4,7% ont souligné la mobilisation communautaire ; 35 enquêtés soit 33% ont pointé la vaccination, la PCI clinique et communautaire. 


Autres Détails

Mémoire de fin d’étude présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme de licence en Santé publique. Directeur : Chef de Travaux Omer KAKULE MUHINDO
Encadreur : Assistant Justin MAYCOLLE MUNYAMPETA


COVID19 covid stratégies de lutte Covid-19 ville de Goma stratégies de riposte

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs