DETERMINANTS DE L’INDIGENCE DES HABITANTS DU QUARTIER MAPENDO.
Par MASIKA KIFAKA Merveille • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Santé Publique • Mémoire • 2023-10-15 • 165 vue(s)
Ce travail a porté sur les déterminants de l’indigence des habitants du quartier MAPENDO.La préoccupation majeure est de ressortir les déterminants socio-économiques et sanitaires qui influencent l’indigence des habitants dans le quartier MAPENDO et mettre en œuvre une politique pour pallier aux problèmes liés à l’indigence dans ce milieu.
C’est ainsi que cette étude qui évaluant l’indigence des habitants s’articule autour de quatre chapitres.
Dans le premier chapitre, la revue de la littérature renseigne que plusieurs études ont évalué les déterminants de l’indigence au niveau local, national et international.
Dans le deuxième chapitre, l’approche méthodologique décrit toutes les étapes dès la récolte des données aux procédures de traitement, principalement l’analyse factorielle, l’indice d’indigence, la comparaison des moyennes et l’analyse de la variance. Les données utilisées provenant de la population cible ont été collectées en deux étapes : par des interviews avec les habitants du quartier MAPENDO et par un questionnaire administré aux enquêtés. L’échelle ainsi de 22 items a été soumis à un total de 378 habitants.
Le troisième chapitre présente et discute les résultats. Pour répondre aux hypothèses, les données ont été traitées sur SPSS ver.23.0 à travers trois méthodes. Une analyse factorielle sur une échelle de 22 items contenus dans 2 composantes analysées ensemble, l’indice d’indigence des habitants de manière globale et la comparaison de moyenne.
Le quatrième chapitre présente les orientations stratégiques pour pallier aux problèmes d’indigence dans le quartier MAPENDO.
Les résultats ont conduit à une échelle purifiée de 12 items regroupés en deux dimensions « santé-économie » et « santé ». Un niveau global d’indigence pour les habitants se lève à 59.81%. Particulièrement pour les habitants dans leurs activités professionnelles, les débrouillards affichent un niveau d’indigence plus élevé (100%), suivi des commerçants (73.84%), puis des salariés (61.16%) et en fin ceux qui n’ont pas d’activités (49.36%).
Ainsi, les déterminants de l’indigence des habitants dans le quartier MAPENDO sont : le conditionnement des denrées alimentaires, prise d’alcool, la présence des déchets ménagers dans l’environnement, insuffisance du revu pour satisfaire les besoins de première nécessité, l’insalubrité, le fait que les hommes sont les seuls qui pourvoient aux besoins familiaux, l’accès aux structures sanitaires, la promiscuité du milieu de vie, manque d’entraide mutuelle (chacun pour soi), la concentration des femmes dans des activités informelles.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licencié en Gestion de Développement. Directeur
CT KASUKU KAHUYEGE Jean-Pierre Encadreur CT OLIVIER BYARUHANGA
déterminants indigence habitants quatier mapendo
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant