DETERMINANTS DE LA SEXUALITE PRECOCE CHEZ LES ADOLESCENTS DES ECOLES SECONDAIRES DE LA COMMUNE DE Karisimbi
Par DIVINE KAOVOLA Justine • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Santé Publique • Mémoire • 2023-10-19 • 227 vue(s)
La présente étude, porte sur «déterminants de la sexualité précoce chez les adolescents des écoles secondaires de la commune de Karisimbi ». Ce travail a comme objectifs :
- Déterminer les facteurs qui influencent de plus la précocité de la sexualité chez les élèves de Goma ;
- Identifier les stratégies de lutte contre la sexualité précoce chez les adolescents de l’école secondaire de Goma.
Les hypothèses émises sont les suivantes :
- Les facteurs sociodémographiques influenceraient la précocité de la sexualité chez les élèves de Goma.
- L’éducation et la communication des parents sur la sexualité affecteraient la précocité de la sexualité chez les élèves de Goma.
- Les facteurs psychosociaux influenceraient la précocité de la sexualité chez les élèves de Goma.
- Les facteurs économiques influenceraient la précocité de la sexualité chez les élèves de Goma.
- Les médias influenceraient la précocité de la sexualité chez les élèves de Goma.
- La curiosité influencerait la précocité de la sexualité chez les élèves de Goma.
Pour bien vérifier les hypothèses, la présente étude a été inscrite dans l’approche «d’étude transversale» qui nous a aidées à mieux comprendre les résultats de nos enquêtes, d’exploiter avec pertinence et profondeur les Déterminants de la sexualité chez les adolescents de l’école secondaire de Goma. Pour bien élucidé le sujet, cette méthode a été accompagnée de la méthode descriptive, la méthode statistique, analytique mais également la technique; la technique de questionnaire. Cependant, à partir des opinions reçues sur terrain auprès des adolescents de l’école secondaire il s’est remarqué que la stratégie globale en vue d’améliorer des techniques de sensibilisation des adolescents de l’école secondaire de Goma sur lutte contre la sexualité précoce. sensibilisation des adolescents de l’école secondaire de Goma, passerait donc par quatre principaux axes stratégiques, entre autres :Intégration dans le système éducatif un cours insistant sur les dangers de la sexualité chez adolescents , Amélioration de qualité d’enseignement d’éducation à la vie ,Création des clubs d’éducation à la sexualité ,Formation continue des pairs éducateurs.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme de Licence en Gestion de développement Directeur : Professeur Dr CLEMENT BULA BASUAYI Co-Directeur : Dr. Jean de Dieu MUNGUIKO Mutabazi
sexualité déterminants sexualité précoce adolescents école secondaire
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant