Ce contenu est entièrement gratuit

DETERMINANTS SOCIO-CULTURELS ET PROFESSIONNELS DE LA PRATIQUE DES METHODES CONTRACEPTIVES MODERNES CHEZ LES FEMMES « Cas de Heal Africa »

Par FATUMA UGWARO Nathalie • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueSanté Publique • Mémoire • 2023-10-15 • 84 vue(s)

Ce travail de mémoire sanctionnant nos études en gestion de développement a porté sur : « analyse des déterminants socio-culturel et professionnels de la pratique des méthodes contraceptives modernes chez les femmes, cas de Heal Africa ». Il poursuivait comme objectif global, celui d’évaluer le niveau des connaissances et des pratiques des méthodes contraceptives modernes ainsi que leurs déterminants chez les clients de l’hôpital Heal Africa.

Au départ, une démarche méthodologique a été empruntée pour permettre d’aboutir aux objectifs escomptés. Ainsi, les méthodes fonctionnalistes et statistiques ont été combinées aux techniques documentaires et celle de questionnaire. 

Après avoir conduit une enquête sur le terrain, les résultats ci-après sont ressortis en rapport avec nos hypothèses : Les facteurs influençant le recours aux méthodes contraceptives par les femmes sont : l’influence des autres femmes (83,9%) ; le niveau de vie des femmes (89,4%), les convictions religieuses (84,4%) ; le poste occupé par les femmes sur le plan professionnel (94,5%). Selon les enquêtées, l’utilisation des méthodes contraceptives présente comme avantage, l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant en évitant les naissances indésirables (58,3%) alors qu’elles sont comme risque ou désavantage, celui d’empêcher la fécondation (48,2%). Pour accroitre le taux d’utilisation des méthodes contraceptives, les enquêtées ont proposé defavoriser l’accès aux contraceptifs à moindre coût (86,7%) sensibiliser pour la démystification du recours aux méthodes contraceptives (9,2%) ; renforcer les connaissances du personnel soignant sur les méthodes contraceptives (4,1%).

Ces résultats nous ont conduite à proposer une stratégie d’accroissement du taux d’utilisation des méthodes contraceptives avec quatre axes stratégiques à savoir : l’information sur la pertinence des méthodes contraceptives aux femmes ; la sensibilisation des conjoints des femmes sur la planification familiale ; le renforcement des capacités du personnel soignant sur l’administration des soins contraceptifs ; et le développement des clubs d’échange et d’information entre femmes sur la problématique. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du Diplôme de Licence en Gestion de Développement Directeur : Prof. NDIMUBANZI NZABANDORA Joseph
Encadreur : CT NYAHUTWE Déodatus


déterminants socio-culturelle socioculturelle professionnelle socioculturels socio-culturels professionnels pratique des méthodes contraceptives modernes femmes

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs