Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

les stratégies d’intégration des nouvelles unités et le rendement d’une entreprise publique. Cas de la SNCC

Par KAMBIA TSHUNDU LEATITIA

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Marketing & Commercial
CatégorieMémoire
Date de publication21 Dec 2021
Nombre de vues126
Autres Détails

CONCLUSION GENERALE

Ce travail porte sur les stratégies d’intégration des nouvelles unités et le rendement d’une entreprise publique. Cas de la SNCC.
Pour entreprendre cette nous avons observé que les jeunes éprouvent les difficultés à pouvoir s’intégrer facilement dans le milieu professionnel, et plus 67% des travailleurs de la SNCC sont invalide, ils déclarent eux même leurs retraites.
Après avoir combiner les études théoriques et empiriques, notre question de départ était celle de savoir : pourquoi la société nationale des chemins de fer n’arrive pas à retraiter les agents dont l’âge est au-delà de 65 ans pour procéder aux engagements des nouveaux employés ?
L’objectif de cette étude était celui d’identifié les problèmes qui se pose dans l’intégration des nouvelles unités au sein des entreprises publiques
Effet notre question de recherche est celle de savoir : les facteurs qui expliquent le manque de retraite et d’engagement des nouveaux employés à la SNCC
L’Hypothèse retenue était que pour faciliter l’intégration des nouvelles unités qui doivent participer à la réalisation des objectifs, la SNCC pourrait la stratégie retraites les agents incapables de travailler pour donner les meilleures d’eux-mêmes et participer au rendement de l’entreprise, en effet quelques facteurs expliquent les difficultés rencontres par la SNCC face à l’intégration des nouvelles unités. Parmi lesquels nous avons relevés quelques-uns à l’instar de :
 Facteurs Financiers : le salaire irrégulier
 Facteurs Relationnels : la présence des agents incapable de travailler, le tribalisme
 Facteurs Managériaux : le manque de compétence des jeunes, l’expérience des travailleurs de la SNCC malgré l’invalidité et l’incapacité,
 Facteurs Politique : la décision politique qui influence directement la décision de gestion des entreprises publiques.
Pour atteindre la vérité dans notre démarche scientifique nous sommes appuyées sur une démarche qualitative avec les entretiens semi directifs et la recherche documentaire pour la collecte des données mais l’analyse des contenue et le diagramme d’ISHIKAWA nous a aider à analyser les données.
les Résultats montrent que la SNCC éprouvent réellement les difficultés pour intégrer les nouvelles unités dans son milieu professionnel, ces difficultés affectes directement le rendement de l’entreprise et cela est expliquées par les facteurs suivants : le salaire irrégulier 10,5%, la présence des agents incapable de travailler 15, 7%, le tribalisme 21%, le manque de compétence des jeunes 15,7%, l’expérience des travailleurs de la SNCC malgré l’invalidité et l’incapacité 21% et la décision politique qui influence directement la décision de gestion des entreprises publiques 15, 7%. Ces Résultats confirment nos Hypothèses.
Néanmoins nous présentons les limites qui ouvrent les perspectives de recherche futures :
- Du point de vue méthodologique, cette étude se limite à l’approche qualitative avec les entretiens semi directifs et la recherche documentaire, d’autres chercheurs peuvent approfondir nos recherches avec l’approche quantitative.
- Du point de vue théorique, notre démarche se base à la théorie d’intégration, théorie sur le mode de paiement et la théorie de gestion des ressources humaines, d’autres scientifique peuvent utiliser dans les théories organisationnelles et les théories de performativité pour enrichir nos résultats.
- Du point de vue d’analyse, cette étude se limite à la théorie contextualiste et la théorie de contingence d’autre chercheurs peuvent approfondir avec la théorie de chaine de la valeur avec la démarche IOS en faisant les études longitudinales.

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine