Ce contenu est entièrement gratuit

Les vendeurs des appareils téléphoniques de seconde mainen ville de Goma, Enjeux, Défis et perspectives ;de Septembre 2019 à Décembre 2020

Par MUMBERE MUYISA Premice • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueMarketing & Commercial • Mémoire • 2023-10-05 • 232 vue(s)

RESUME DU TRAVAIL

La présente étude a porté sur « La vente des appareils téléphoniques de seconde main, Enjeux et perspectives en ville de Goma »

Cette recherche a raisonnablement soulevé la question principale qui est la suivante « Comment se présente le réseau commercial de la vente des appareils téléphoniques de seconde main en ville de Goma ? »

De cette question principale découlent les questions spécifiques suivantes :

  • Quels sont les principaux appareils qui entrent dans le circuit commercial des appareils téléphoniques de seconde main ?
  • Quels sont les enjeux économiques autour de la vente des appareils téléphoniques de seconde main en ville de Goma ?
  • Quelles sont les perspectives pour améliorer le réseau commercial de la vente des appareils téléphoniques de seconde main en ville de Goma ?

Ayant plus d’adresse ou référence précise, exclusivement les vendeurs des appareils téléphoniques ont constitué la population d’étude de la présente étude soit un effectif de 495 vendeurs répartis dans 5 points de vente en commune de Goma et Karisimbi.

Après une enquête auprès de 216 exploitants, acteurs intervenant dans ce secteur qui constitue l’échantillon de la présente étude, les résultats sont tels que :

  • Pour le premier objectif de déterminer les principaux appareils dans le circuit commercial de appareils de seconde main, les appareils téléphoniques évoqués comme hypothèses soient les téléphones à écran tactile, les téléphones de marque Android ainsi que les téléphones avec touche alphanumérique représentent un indice de sollicitation de 55,2% dans la gamme d’appareils vendus dans le circuit commercial des appareils téléphoniques de seconde main après analyse en composantes principales sous la méthode varimax. Ceci revient à confirmer la première hypothèse de la présente étude.Il est à préciser qu’en référence de la matrice des composantes après rotation les téléphones portables de marque Android constituent les appareils téléphoniques les plus fréquemment sollicités dans le circuit commercial des appareils téléphoniques de seconde main.
  •  Pour le second objectif axé sur les enjeux économiques autour de la vente des appareils de seconde main, Après analyse en composantes principales sous la méthode varimax. Il ressort de la présente étude que les enjeux évoqués comme hypothèses dans la présente étude représentent 58,3% des enjeux économiques autour de la vente des appareils téléphoniques de seconde main ceci a comme corolaire que la deuxième hypothèse est confirmée.
  • En fin en ce qui concerne les perspectives, Les stratégies évoquées comme hypothèses dans la présente étude représentent 57,4% dans l’ensemble des alternatives pouvant améliorer le réseau commercial des appareils téléphoniques de seconde main après analyse sous-Spss.

Pour aboutir à ces résultats, la méthode quantitative (microéconomique), et la méthode statistique ont été recourues afin de présenter les données quantitatives que qualitatives connexes aux dimensions de l’étude de façon judicieuse et cohérente. Mais aussi la technique d’observation libre et documentaire appuyé le questionnaire, outil fondamental pour la collecte des données sur terrain.


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du diplôme de licence en Gestion de Développement


Enjeux réels Vendeurs Appareils téléphoniques Seconde main défis Perspective

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs