Ce contenu est entièrement gratuit

Pratique d’épargne dans la ville de Goma (Pratique, Avantages, Inconvénients et Perspectives)

Par ALESI ARILOKO Justine • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueEconomie • Mémoire • 2023-10-15 • 201 vue(s)

Le présent travail a porté sur « la culture de l’épargne dans la ville de Goma ». L’objectif global de ce travail était de présenter l’état des lieux de la culture d’épargne dans la ville de Goma. Pour y parvenir, nous nous sommes fixé comme objectifs spécifiques de présenter les pratiques d’épargne dans la ville de Goma, relever les avantages et inconvénient liée aux pratiques d’épargne dans la ville de Goma et de déterminer les perspectives pour améliorer les comportements d’épargne de ménages de la ville de Goma.

La collecte des données s’est faite à l’aide d’un questionnaire administré aux habitant de la ville de Goma. Les données ont été analysées sous SPSS en recourant à la méthodes d’analyse factorielle exploratoire en composantes principales. Ainsi, les résultats suivants ont été trouvés : 

Partant de l’objectif premier, les pratiques d’épargnes dans la ville de Goma sont : épargne par compte dans une IF formelle, Tontine, Epargne à la maison, Epargne en nature, et épargne par prêt ……….

         De notre deuxième objectif, nous sommes arrivés aux résultats selon lesquels les avantages du compte épargne sont l’accès sécurisé à son argent et accès à des opportunités financières offerte par l’IF. Et les inconvénients du compte épargne sont l’environnement économique défavorable, et mauvaise intension des agents des IF.

L’avantage d’épargne par tontine est l 'accès à des opportunités financières sans trop de formalités. Et les Inconvénients d’épargne par tontine sont que les tontines offrent peu d’opportunités financières, et un seul membre peut causer la perte de l’argent.

L’avantage de l’épargne à la maison est que l’épargne est avec vous chaque jour. Et les inconvénients de l’épargne à la maison sont : en cas de catastrophe naturelle on peut perdre son argent, et il y a risque de perdre son argent à tout moment dans sa propre maison. L’avantage de l’épargne en nature est que la valeur de l’épargne augmente chaque jour. Et l’inconvénient en est que vous pouvez tout perdre d’un seul coup. 

Les avantages de l’épargne par prêts sont : la rémunération est plus élevée, et la facilité dans le recouvrement. L’inconvénient de l’épargne par prêt est l’emprunteur peut trouver d’excuse pour ne pas rembourser.

Les perspectives ont été proposées pour améliorer la culture de l’épargne à savoir : Promouvoir le secteur de la microfinance et Augmenter le revenu des ménages.


Autres Détails

Travail de Fin de Cycle présenté en vue de l’obtention de Diplôme de licence en gestion des institutions de microfinance Directeur : Prof DEO BENGEYA MACHOZI Encadreur : Ass GULLAIN BIRINDWA KIBEKENGE


Perspective ville de Goma pratique épargne avantage inconvénient

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs