Ce contenu est entièrement gratuit

STRATEGIES MARKETING ET FIDELISATION DE LA CLIENTELE DANS DEUX ENTREPRISES DE TELECOMMUNICATION CAS DE VODACOM ET AIRTEL CONGO/KALEMIE

Par KASANKA KIBANZA Suzanne

Connectez-vous   pour obtenir le contenu
Bibliothèque Bibliothèque Publique
Domaine Marketing & Commercial
CatégorieTFC
Date de publication31 Dec 2021
Nombre de vues803
Autres DétailsTRAVAIL DE FIN DU CYCLE
Présenté en vue de l’obtention de diplôme de gradué en sciences économiques e de gestions
Directeur : François NGONGO MPOSHI Chef des travaux
Université de kalemie

CONCLUSION
Nous voici au terme de notre travail intitulé « stratégies marketings et fidelisation de la clientèle dans deux entreprises de telecommunication, cas de Vodacom et Airtel Congo/Kalemie ».
Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail s’est articulé en trois principaux chapitres à savoir :
− Le premier chapitre était consacré sur les considerations générales dont nous l’avons subdivisé en deux sections notamment l’aperçu conceptuel dans la première et la seconde section qui traite sur la theorie marketing ;
− Le deuxieme chapitre s’est articulé sur l’étude du milieu et l’approche methodologique dont deux sections en occurrence milieu d’étude dans la première section et l’approche methodologique dans la seconde ;
− Et enfin, le dernier chapitre s’est articulé sur les stratégies marketings et fidelisation de la clientèle dans deux entreprises de telecommunication, cas de Vodacom et Airtel Congo/Kalemie.
Au cours de ce travail, nous avons essayé d’examiner si l’application de differents types de stratégies et politiques marketings ont été effectives et si la clientèle ainsi motivée se fidelise de plus en plus chez Vodacom ou chez Airtel.
Cependant, les consommateurs sont exposés à des pratiques marketings dont l’objectif est de les attirer, les inciter et les fideliser à la marque ? ainsi, plusieurs entreprises de telecommunication se trouvent face à une forte demande de la part des abonnés. Les deux entreprises sont censées etre innovatrices et inventives pour faire face à la concurrence.
Eu egard à ce qui precede, l’application des stratégies marketings ests d’une importance capitale parce qu’elle permet à l’entreprise de répondre aux exigences des abonnés.
Pour mener à bon port notre etude, les questions ci-après nous ont servi de guide :
▪ Est-ce que les statégies marketings appliquées par la société Vodacom arrivent à fideliser la clientèle par rapport à la société Airtel ?
C’est autour de cette question principale que nous ressortissons les sous questions suivantes :
▪ Quelles sont les consequences nefastes des stratégies marketings au sein de deux sociétes sur la fidelisation de la clienntèle ?
▪ Quels sont les remedes à y apporter ?
Pour mieux apprehender cette problematique, nous sommes partis des hypothèses selon
lesquelles :
− D’après le premier interrogatoire, il semble que les stratégies marketings appliquées par l’entreprise Vodacom arrive à fideliser la clientèle car nous avons constaté qu’elle reajuste à tout moment des stratégies dont celles de nouveau produit ajouté à la gamme existante ou hors gamme adapté aux clients présents et aux clients potentiels à devenir à travers des affiches, promotions de vente (jeux, tombolas, cadeaux, fidelité, offre spéciale...) ainsi que le service M-pesa qui est une stratégie de la banque mobile de manière à créer été à garder un avantage concurrentiel par rapport à l’entreprise Airtel ;
− Quant à la seconde preoccupation, nous dirons que les consequences nefastes sont que les stratégies marketings appliquées par l’entreprise Airtel ne satisfont pas la clientèle et qu’elle ne releve pas une stratégie particulièrement efficace des consommateurs par rapport à l’entreprise Vodacom sur la fidelisation de la clientèle ;
− Quant à la troisieme preoccupation, l’entreprise Airtel doit revitaliser la demande à travers la relance de ses produits et services, ameliorer les 4P qui sont le produit (product), le prix (price), la distribution (place) et la communication (promotion) pour une meilleure visibilié de sa marque.
Pour mieux verifier l’hypothèse, nous avons utilisé la methode comparative laquelle a été appuyée par les techniques documentaires, d’interview et d’observation.
Après l’analyse des données, nous avons fait le constat selon lequel la société commerciale Vodacom gagne une part importante dans le marché de la telephonie mobile suite à son application des strategies marketings de qualité ; ce reseau a plus d’abonnés que les autres en place grace à sa meilleure connexion, ses promotions, ses bonus et sa stabilité par rapport aux autres reseaux.

Commentaires (0)

Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus du même domaine