Ce contenu est entièrement accessible après abonnement à la bibliothèque

Le Droit A-T-Il Le Droit De Se Passer De La Langue Française En Republique Democratique Du Congo ? Une réflexion autour du 20 mars : Journée Internationale de la Francophonie

Par Blaise Bwanga Anembali et Marie-Pierrette Sandra Kapinga Tshimamga • Bibliothèque : Blaise Bwanga AnembaliDroit • Article • 2021-02-14 • 295 vue(s)

Au Congo (RD), il y a un adage ciluba qui dit : « français tshi falango to » qui se traduit littéralement en français par« le français n’est pas de l’argent » ou mieux« parler français n’est pas synonyme d’être riche ». Cet adage populaire veut tout simplement faire comprendre que ne pas parler français n’est pas une calamité. Certes, cette théorie a sa raison d’être pour certaines personnes et dans certains domaines au pays, malgré que le français est la langue officielle du pays. Notre réflexion veut que nous puissions nous interroger si la doctrine et la pratique du droit peut passer outre la langue française. Vu la superficie du pays, les nombres des dialectes présents, la langue parlée dans les villes et écoles, les opportunités que le français nous offre en tant qu’une langue internationale de proue. La réponse estet reste « non ».


Autres Détails

Blaise Bwanga Anembali, est assistant à la Faculté de Droit de l’Université de Likasi
Marie-Pierrette Sandra Kapinga Tshimamga est Bibliothécaire à l’Université de Likasi
Téléphone : +243852623388
Mail : bbanembali@gmail.com


Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs