Ce contenu est entièrement gratuit

« Mise en place d’une technique de sécurisation d’un réseau d’entreprise par des VLAN, cas de l’HOPITAL PROVINCIAL du NORD-KIVU »

Par BEPELE Eloge • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-10 • 204 vue(s)

Nous voici à la fin de ce travail, il est important de rappeler qu’il porte sur « Mise en place d’une technique de sécurisation d’un réseau d’entreprise par des VLAN, cas de l’HOPITAL PROVINCIAL du NORD-KIVU ».

L’objectif de ce travail était de configurer des VLAN afin de garantir la sécurité du réseau informatique de l’hôpital dans différents départements mais aussi améliorer la gestion ainsi que la qualité de service de ce réseau informatique

L’hôpital Provincial étant une entreprise possèdent un grand réseau informatique avec diffèrent départements, vu que ces départements ses trouvent dans le même domaine de diffusion et qu’ils doivent s’échanger des informations, il se pose le problème de surcharger et que la qualité du réseau devient critique, à part la mauvaise qualité de ce réseau, il y a un problème de confidentialité entre les échanges des informations en interne d’un département.   

Après avoir donné les problèmes liés à la gestion d’un réseau informatique de grande taille, les questions de notre travail étaient formulées de la sorte :

  • Comment parvenir à créer un ensemble logique isoler pour améliorer la sécurité de communication entre les machines qui sera assurer que par le routeur ?
  • Comment parvenir à d’améliorer la qualité du réseau de l’hôpital ainsi que de garantir la confidentialité des informations échanger en interne d’un département ? 

La mise en place d’une technique de sécurisation du réseau informatique de l’hôpital Provincial par des VLAN serait une solution pouvant permettre à un bloc l’entreprise de limité sa diffusion d’une information dans le même bloc.

Ce travail était subdivisé en 3 chapitres, le premier chapitre avait porter sur la présentation des quelques notions sur le réseau informatique, les VLAN, et à la fin la présentation de l’hôpital General de Goma.  Le deuxième chapitre avait porter sur l’Etude et Analyse de l’objet d’étude. Le troisième chapitre avait porter sur les discussions et les recommandations.   

Afin, nous ne prétendons pas avoir satisfaits tous les aspects liés à la gestion du réseau information de cette entreprise, néanmoins nous reconnaissons avoir apporté notre contribution ; pour laquelle, nous demandons aux autres chercheur de nous compléter.


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en réseaux et télécommunication Directeur : KALA KAMJOUG
Encadreur : Ass. Jean IRENGE BALOLAGE


Mise en place sécurisation entreprise réseau technique VLAN NORD-KIVU HOPITAL PROVINCIAL

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs