ANALYSE ET MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION INFORMATIQUE A LUTTER CONTRE LE RANSOMWARE TELEPHONIQUE DES ABONNES D’UN RESEAU GSM.
Par MUSA KIMA KILUHUKIRO • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Informatique • Mémoire • 2023-10-17 • 187 vue(s)
Le travail de mémoire que nous achevons a porté sur L’ANALYSE ET MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION INFORMATIQUE DE LUTTE CONTRE LE RANSOMWARE TELEPHONIQUE DES ABONNES D’UN RESEAU GSM. CAS DE L’OPERATEUR ORANGE/GOMA. Le travail est constitué de trois grands chapitres.
Dans le premier chapitre qui parle de l’Etat des lieux et analyse de l’existant, nous avons essayé de présenter quelques notions relatives à notre étude comme l’historique et l’évolution du Ransomware, quelques notions sur la télécommunication, autres notions sur la sécurité informatique et nous avons également présenté l’entreprise Orange qui est notre champ d’application pour la réalisation de la présente œuvre.
Au niveau du deuxième chapitre, nous avons montré les méthodes préventives qui doivent être prises en compte et nous avons parlé de la procédure de traçage de l’appel au cas où on est déjà victime de ransomware.
Le troisième chapitre qui est le dernier chapitre était destiné à la présentation des résultats, recommandation et suggestions.
Le problème que nous avons cherché à résoudre c’est l’attaque du ransomware, un fléau qui frappe le monde de la nouvelle technologie, il chiffre les données et après demande la rançon à la victime. Ce rançongiciel attaque des nombres pays, les individus, les institutions en occasionnant des dégâts majeurs.
En effet, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles :
- L’usage des logiciels anti ransomware serait une bonne solution pour lutter contre le ransomware téléphonique,
- Le processus de traçage de l’appel permettrait un bon résultat lié à la lutte contre le ransomware.
Partant des hypothèses ci-haut cités, grâce à méthodes PERT, GANTT et historique notre travail est abouti aux résultats suivants :
- Proposer l’installation des anti ransomware comme méthode de protection avant d’être victime ;
- Configuration du protocole de sécurité IPSEC pour renforcer la sécurité avant d’être attaqué ;
- Procédure de traçage de l’appel téléphonique après l’attaque.
Ainsi donc, à la fin de notre travail, nous avons montré les méthodes préventives contre le ransomware et parlé des techniques de traçage des appels téléphoniques afin de lutter contre ce phénomène.
Nous n’affirmons pas avoir résolu tous les problèmes dans notre travail. Nous laissons donc la place aux autres lettrés voulant faire progresser ce travail d’y soutenir aussi de leur connaissance.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en Réseau et Télécommunication Directeur CT AMANI HAGUMA JOSEPH Encadreur ASS. SERGE KIKOBYA
Abonnés réseau mise en place d'une solution analyse et mise en place solution informatique RANSOMWARE téléphoniques réseau GSM
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant