Mise en place d’un Réseau des capteurs Interconnectés via la technologie GSM. Cas du pont KIHIRA
Par BIRABALUGE NKUNDIYE THEOGENE • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Informatique • Mémoire • 2023-10-09 • 175 vue(s)
Nous voici à l’épilogue de notre travail qui est rédigé au bout du deuxième cycle en réseau et télécommunication. Notre sujet de recherche est intitulé : « Mise en place d’un Réseau des capteurs Interconnectés via la technologie GSM. Cas du pont KIHIRA de Sake». Hormis l’introduction générale et la conclusion, ce travail est subdivisé en quatre chapitres, le premier chapitre parle de l’état des lieux et analyse, le second porte sur la revue de la littérature et description de l’approche et le troisième parle sur la méthodologie et résultats avec l’analyse et le dernier qui est consacré sur les recommandations et analyse d’impacts.
Nous nous sommes rendu compte que la gestion des ponts publics permet la sécurité de la population, l’émergence de son économie et la stabilité des échanges intercommunautaires et doit donc être connecté avec ses gestionnaires 24 heures sur 24heures.
La sécurité fait partie des fonctions de souveraineté d’un Etat. Pour cela, elle doit être bien organisée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de celui-ci. Les préoccupations ci-après ont été d’une grande importance.
Nous sommes partis des questions de recherches pour bien mener notre étude :
- Quel système informatique, électronique et télécommunication devons-nous mettre en place pour peser les poids lourds du trafic en pleine voie sur des ponts ?
- La mise en évidence d’un système embarqué de pesage automatique via un réseau des capteurs interconnectés en technologie GSM peut-elle rendre efficace la gestion de pont ?
- Est- ce- que le tonnage transporté par le véhicule respecte il le tonnage prévu par les concepteurs et gestionnaires du pont ?
- Qu’elle est la conséquence néfaste de sur-tonnage des produits dans un véhicule sur la durée de vie des ponts qui ne sont pas conçus pour les accueillir ?
Partant des problèmes ci-haut évoqués, nous avons supposé que la mise en place d’un système embarqué de pesage automatique des poids des véhicules via un réseau des capteurs interconnectés en technologie GSM éviterait les cassures des ponts, les accidents occasionnant la perte des biens et des vies humaines. Ce système serait conçu en langage de programmation Arduino. Nous n’affirmons pas avoir résolu tous les problèmes de l’office des routes lies a la gestion des ponts publiques ni dans la province, ni dans tous le pays, néanmoins toutes les grandes difficultés ont été expliquées. En définitif, ce travail étant une œuvre humaine, n'est pas un modèle unique et parfait, c'est pourquoi nous restons ouverts à toutes les critiques et nous sommes prêts à recevoir toutes les suggestions et remarques tendant à améliorer d'avantage cette étude. Etant donné que tout travail informatique a été toujours l'œuvre d'une équipe.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en Réseau et Télécommunication Directeur : Prof David FOTOUE
Encadreur : Jean de Dieu KONZI
Mise en place d'un cloud privé Mise en place interconnecté mise en place d'un réseau réseau capteurs interconnectés via technologie
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant