Ce contenu est entièrement gratuit

« Conception d’un réseau TOIP sécurisé au sein des différents services d’une entreprise » Cas de HAYAT COM

Par MIRINDI SHAMAVU Lucien • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-10 • 92 vue(s)

Nous voici au terme de notre travail de mémoire, qui clos notre second cycle en réseau et télécommunication, travail qui a porté sur la Conception d’un réseau TOIP sécurisé au sein des différents services d’une entreprise » Cas de HAYAT COM.

L’objectif était de mettre en place un réseau informatique TOIP sécurisé. En la mettant en œuvre, nous avons appris à déployer une infrastructure réseau. Nous pensons que cette architecture pourrait pallier aux problèmes soulevés dans la problématique de ce mémoire.

A part l’introduction et la conclusion, le Présent travail comportais quatre grands chapitres, ayant chacun des sous points. Dans le but d’être plus précis, ci-après les informations importantes sur ces chapitres.

o Le premier chapitre, consacré à la définition des thèmes et concepts de l’étude ;

o Le deuxième chapitre, consacré à la revue de la littérature ;

o Le troisième chapitre sera consacré à la méthodologie et résultats ;

o Le quatrième chapitre, consacré à la discussion et recommandation.

Sachant que toute recherche scientifique a comme but d’aboutir à un résultat, dans ce travail il a été question de proposer une solution aux problèmes qui ont fait objet de notre problématique. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre problématique construite par certaines questions que nous nous sommes posé à savoir :

o De quels matériels (hard et soft) l’administrateur réseau aura besoin pour la mise en place de la téléphonie IP au sein de l’entreprise et de quelle architecture réseau capable de supporter ce système ?

o Quels mécanismes pouvons-nous mettre en place pour minimiser les dépenses liées à l’achat des crédits, aussi mettre fin aux déplacements exagéré des agents pour les récoltes des informations ?

o Comment assurer la disponibilité, la mobilité de la voix à travers le protocole IP ?

A la lumière des questions que nous nous sommes posées dans l’introduction, notre hypothèse a été formulée de la manière suivante :

o La mise en place d’une architecture réseau, couplé d’un réseau téléphonique qui selon nous permettrait une bonne gestion des communications entre les personnels, faciliterait non seulement des appels mais aussi garantirait la confidentialité dans les échanges.

En regard de ce qui précède, nous disons que nos hypothèses préalablement établies sont confirmées et rencontre les objectifs que nous nous sommes fixés,

Nous avons mis en œuvre un nouveau système réseau pour la communication téléphonique au sein de l’organisation Hayatcom/Goma.

La présentation structurelle de ce système réseau est traduite par le guide d’utilisation explicite, nous pouvons dire que cette partie a concrétisé notre travail.

Nous n’affirmons pas avoir épuisé toutes les idées et avoir répondu à tous les problèmes dans notre réalisation, mais toutes fois les grandes difficultés ont été élucidées. Vu nos insuffisances et nos faiblesses dans cette matière, nous laissons donc la place aux autres chercheurs voulant améliorer ce travail d’y apporter aussi leur connaissance dans le cadre de la promotion et l’évolution de la science et de la technologie. 


Autres Détails

Ce travail est présenté en vue de l’obtention du diplôme de licence en réseau et télécommunication. Promotion : L2 Option : Réseau et télécommunication. Directeur : AMANI HAGUMA Joseph Encadreur : YASSIN NDAYE


Conception entreprise réseau sécurisé TOIP différents services HAYAT COM

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs