Ce contenu est entièrement gratuit

Mise en place d’un pare-feu basé sur Pfsense pour la sécurité réseau ; Cas de la CNSS.

Par KULU USHINDI Godace • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-09 • 322 vue(s)

Nous voici au bout de notre travail de mémoire, portant sur la mise en place d’un Système pare feu pour la sécurité réseau ; Cas de la CNSS. Notre souci était de résoudre le problème de la perturbation du réseau dû à l’utilisation sans autorisation, le filtrage de trafic réseau, l’échange des données ou circulation des données non cryptées. En fait, nous nous posions la question dont voici :

 Comment rejeter l’accès aux personnes qui n’ont pas droit de se connecter à notre réseau local ?

 Comment détecter les données invisibles qui se télécharge derrière d’autres fichiers visible normal (Fonctionnalité ADS) ?

 Quel système réseau permet-il de filtrer les trafics réseau en bloquant ou en limitant l’accès des utilisateurs aux contenus internet non autorisés ?

Par rapport à nos questions posées ci-haut, nous avons émis des hypothèses suivantes :

 En mettant en place un portail captif cela permettra à rejeter l’accès aux personnes non autorisées à accéder à notre réseau.

 Pour détecter les données invisibles qui se télécharge derrière d’autres fichiers une installation IPS / IDS Snort dans notre Pfsense répondrait bien à notre attente.

 La mise en place d’un système pare-feu base sur Pfsense serait la solution pour sécuriser, contrôler et filtrer le trafic réseau des utilisateurs d’un LAN

La méthode MPM : Elle nous a servi à une représentation d’axer sur la logique de l’ordonnancement des taches, identification des taches, détermination de niveau, calcul de durée et cout de réalisation du projet, élaboration du diagramme MPM, calcul de dates et marge, élaboration du chemin critique, détermination des dates au plus tôt, date au plus tard, marge total, marge libre, détermination du chemin critique, taches critiques et durée du projet et enfin le calendrier de réalisation du projet.

En effet cette méthode expliquée ci-haut nous a permis de développer ces trois chapitres y compris des sections à savoir : l’état de lieux et analyse, l’analyse et conception du nouveau système, la présentation et recommandation. Nous avions utilisé des différentes techniques dont les suivantes :

 L'interview : ce procédé a consisté à interroger les différents personnels intervenant dans la gestion de la CNSS

 La technique documentaire : Elle nous a permis de consulter divers documents afin d’en tirer les éléments en rapport avec notre sujet

Pour la réalisation de notre application, nous sommes servis de pare feu open source PFsense qui a servi à filtrer les trafics réseau,en bref ce pour la sécurité sans fil. Ainsi donc vos remarques et suggestions pour l’amélioration de ce travail sont les bienvenus. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en Réseau et Télécommunication Directeur CT Gabriel BOMBAMBO BOSEKO Encadreur Ass. Trésors TSHISEKEDI MUTAPAY


securité CNSS Mise en place réseau mise en place d'un pare-feu pare-feu Pfsense basé sécurité réseau

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs