Ce contenu est entièrement gratuit

CONCEPTION D’UN RESEAU INTRANET SECURISE DE SURVEILLANCE URBAINE AU SEIN D’UN COMMISSARIAT DE POLICE, « CAS DU COMMISSARIAT DE GOMA »

Par PALUKU WASUKUNDI AUDREY • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-09 • 72 vue(s)

Nous voici au terme de notre étude concernant l’implémentation d’une plateforme de partage d’informations sécuritaires.

Notre objectif est de concevoir une application qui permettra l’amélioration de de la gestion des cas d’insécurité en faisant un partage des informations entre les services sécuritaires et la population locale.

Nous avons effectué une descente à l’inspection de la police du Nord-Kivu et au bureau du commissariat urbain de la police de la Ville de Goma et avons constaté que pour mettre en profit les ressources que possèdent différents services sécuritaires et sanitaires, ces derniers sont obligés de passer des communiqués télévisés ou à la radio afin d’informer le maximum de la population mais désespérément la population cherche toujours un moyen facile et efficace pouvant leur permettre de soumettre leur demande de secours aux services concernés dans un bref délai. Si nous prenons par exemple le cas de cambriolage, il serait difficile de soumettre la demande de secours vu la panique qui s’instaure mais aussi le délai de faire parvenir les informations nécessaires aux secouristes sera très long vu le fonctionnement du système d’alerte par appel téléphonique, ce qui tourne au désavantage de la personne.

Nous avons donc mis au point un système dont la partie administrative est conçue sous Flutter web d’une part et une partie mobile comprenant les interfaces dédiées aux services de patrouille d’autre part, mais aussi la partie cliente est conçue sous Flutter mobile. Nous avons noté que flutter est un Framework de développement mobile développé par Google qui est basé sur le langage Dart

En se servant de la méthode d’observation et du langage UML, appuyée avec quelques techniques dont la technique documentaire et l’interview, nous avons récolté les données nécessaires pour la réalisation de notre travail.

Nous avons ensuite subdivisé ce travail en quatre chapitres dont :

-Le premier chapitre concerne l’état de lieu et analyse de l’existant (les différentes définitions des termes techniques, la présentation des lieux ou champs d’application) ;

- Le deuxième chapitre concerne la revue de littérature et à la description de l’approche ;

- Le troisième chapitre est basé sur l’analyse et la conception du nouveau système (fonctionnement du système);

- Le quatrième chapitre a été consacré à la discussion des résultats et aux recommandations.

C’est après une analyse approfondie du système existant que nous avons constaté certains problèmes dont :

Le manque d’un outil capable de recevoir, répondre et suivre une demande de secours.

Le manque d’un système capable de suivre en temps le réel les différents dangers graves se présentant dans la ville.

Manque d’un système capable d’indiquer aux services de patrouille avec précision l’adresse de provenance du danger.

Manque d’un système pouvant superviser les différentes interventions.

En réfléchissant sur ces problèmes, nous avons eu quelques questions autour desquelles s’articule notre travail :

● Quelle solution peut-on mettre en place pour permettre à la population d’alerter la police de la manière la plus instantanée, discrète et facile possible ?

● Comment peut-on rendre facile et rapide les interventions de la police en cas d’incident ou d’agressions nocturnes ?

● Quels moyens peut-on mettre en place pour permettre à la police d’avoir le contrôle sur les déplacements de ses troupes déployées en patrouille nocturne et arriver à les identifier facilement en cas de dérapage ?

Afin de bien mener notre étude, nos hypothèses sont formulées de la manière suivante: La mise en place d’un réseau intranet urbain qui intégrera des solutions telles que :

 La conception d’une plateforme sous Flutter mobile, comportant les fonctionnalités de lancement rapide d’alertes localisables. Nous avons ensuite songé qu’il serait mieux d’élargir les possibilités d’alerte et de prévention de danger les coordonnées pourront être envoyées parallèlement par SMS.

 L’interface des équipes de patrouille conçue sous flutter mobile, pouvant leur permettre de capter les alertes et de le localiser par rapport à leur position grâce à la technologie GPS.

 La mise en place d’une plateforme WEB conçue sous flutter web et munie d’une fonctionnalité GPS, pouvant permettre le suivi en unités de temps des mouvements des troupes sur terrain et de capter leurs distances par rapport aux citoyens en cas d’alerte, cela pourrait faciliter à la police de savoir si ses troupes sont probablement ou certainement impliqués, si la distance est trop faible.

Cependant, nous ne prétendons pas avoir fait un travail parfait vue que l’œuvre humaine ne manque pas d’imperfection. C’est pourquoi nous apportons notre contribution et nous invitons d’autres chercheurs de s’intéresser aux paramètres auxquels nous n’avons pas traité. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de Diplôme de Licence en Réseaux et télécommunication Directeur
Prof. Dr KALA KAMDJOUG Jean Robert Encadreur Ass. KIKOBYA Serge


Conception réseau sécurisé intranet surveillance urbaine commissariat police

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs