MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’ANTI-EVASION DANS UNE PRISON « Cas de la PRISON MUNZENZE DE GOMA »
Par TUMSIME RUKIDI Aristote • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Informatique • Mémoire • 2023-10-15 • 189 vue(s)
Nous voici au terme de notre travail, qui clos notre second cycle en Réseau et Télécommunication, travail qui a porté sur mise en place d’un système d’anti-évasion dans une prison « cas de la prison Munzenze de Goma », et qui s’est développé sur quatre chapitres entre autre :
- Le premier chapitre, dans lequel nous allons présenter et définir les thèmes et concepts utilisés dans ce travail ;
- Le deuxième chapitre présente la revue de la littérature et la description de l’approche.
- Le troisième chapitre présente la méthodologie et la présentation des résultats obtenus.
- Le quatrième chapitre consacré sur la discussion et la présentation des recommandations.
Dans le but d’apporter une solution aux difficultés rencontrées, les questions suivantes ont attirées notre attention :
- Quelle nouvelle technologie de garde pourrions-nous implanter afin de pouvoir épauler l’homme dans toutes ces faiblesses ?
- Quel système mettrions-nous en place pour permettre le transfert des informations d’alerte en cas de tentative d’évasion ?
Ainsi donc, pour attaquer ces différentes questions soulignées, nous avons présenté les hypothèses, telles que :
- La nouvelle technologie de capteurs de présence et d’alarme serait à implanter afin de pouvoir épauler l’homme dans toutes ces faiblesses ;
- Le système de notification par GSM permettrait le transfert des informations d’alerte en temps directe en cas de tentative d’évasion.
En effet, pour toucher notre objectif nous nous sommes servis de deux méthodes qui nous ont servis dans notre étude entre autre :
- La méthode UP : nous a permis d’analyser et concevoir le nouveau système.
- Méthode :elle nous a beaucoup servi dans l’élaboration du diagramme de Pert, dans le découpage précis du projet en tâches, l'estimation du cout pour chaque tache et l'estimation du la durée de chaque tâche.
Partant des problèmes ci-haut évoqué, nous avons crus que la mise en place d’un système d’anti-évasion dans la prison Munzenze, faciliterait à la prison Munzenze la tâche dans le domaine de la sécurité. Ce système mis en place utiliserait des capteurs de présence placés au-dessus de pour pouvoir capter la présence d’une personne qui cherchera à s’évader. Ainsi, lorsque la personne approchera le lieu surveillé par le capteur de présence, la personne sera captée par le capteur et directement l’alarme sera déclenchée et la notification sera envoyée à la police.
Ainsi le système développé nous a fait aboutir à :
- Détecter la présence humaine lors de la tentative d’évasion ;
- Alerter toute la prison avec des alarmes;
- Envoyez des notifications pour l’intervention ;
Nous n’affirmons pas avoir résolu tous les problèmes dans notre domaine d’étude, néanmoins les grandes difficultés ont été élucidées. Nous laissons donc la place aux autres chercheurs voulant améliorer ce travail en touchant les autres aspects liés à la sécurité que nous n’avons pas étudiés et analysés.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de Diplôme de Licence en en Réseau et Télécommunication Directeur Prof David FOTUE Encadreur Ass KONZI MBELEKU Jean de Dieu
prison Mise en place d'un système anti-évasion PRISON MUNZENZE DE GOMA
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant