Ce contenu est entièrement gratuit

MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE COMMUNICATION TOIP AU SEIN D’UNE ENTREPRISE PUBLIQUE « Cas de la DGI »

Par KASOKI SYAGHALYA Louange • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-15 • 124 vue(s)

Nous voici au terme de notre travail qui a porté sur « la mise en place d’un système de communication TOIP au sein d’une entreprise publique » notre travail était subdivisé en quatre chapitres.

Le premier chapitre, portait sur les définitions des thèmes et les concepts de l’étude. Ce chapitre est subdivisé à deux section ; la première section nous est consacré pour les différentes définitions des thèmes lier à notre sujet, la deuxième section pour la présentation des lieux ou champs d’application de notre projet),

Le deuxième chapitre, portera sur la revue de la littérature, subdivisée aussi a deux section, la première section concerne les travaux similaires et la deuxième section consacre aux méthodes de résolution

Le troisième chapitre pour les méthodologies et les résultats, c’est dans ce troisième chapitre qui est consacré à la réalisation de notre projet, c’est là où nous allons trouver le diagramme d’UML pour une bonne compréhension de notre travail.

Le quatrième chapitre, consacré aux résultats et recommandations.

Dans ce projet de fin d’étude, nous avons voulu testé la faisabilité et la simplicité de cette technologie, en installant un IPBX open source, softphones 3CX, des clients sous Windows et des téléphones IP, en réseau. On a pu tester ce service entre deux clients sous Windows en utilisant le soft phone 3cx entre un client sous Windows et un téléphone IP.

Outre les connaissances acquises durant cette expérience nous a permis d’améliorer nos connaissances théorique et pratique acquises pendant ses années passées à l’ISIG. Grâce à notre travail nous avons appris comment configurer différentes extensions pour faire passer la voix via le protocole IP.

Pour finir nous pensons que la mise en œuvre de cette nouvel système de communication que nous proposons est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de la communication de la DGI. En fin, ce système pourra faire l’objet d’amélioration et de modification en fonction des besoins futur de la structure. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de Diplôme de Licence en Réseau et télécommunication Directeur CT. Gabriel BOMBABO Encadreur Ass. IRENGE BALOLAGE


entreprise publique Mise en place d'un système communication TOIP DGI

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs