« Etude de la mise en place d’un système de sécurité des données dans un réseau sans fil d’une organisation locale. Cas du centre pour handicapé »
Par KAPE DORCAS Ornely • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Informatique • Mémoire • 2023-10-25 • 352 vue(s)
L’étude que nous achevons a porté sur une « étude de la mise en place d’un système de sécurité des données dans un réseau sans fil d’une organisation locale » Cas du centre pour handicapé. Cette dernière est composée de trois grands chapitres. Dans le premier chapitre, nous avons essayé de présenter quelques notions relatives à notre étude et nous avons ensuite présenter la structure organisationnelle du centre pour handicapé qui est notre champ d’application pour la réalisation du présent ouvrage.
Dans le deuxième chapitre nous avons effectué le planning prévisionnel de notre projet, nous avons effectué de l’analyse proprement dite, nous avons montré l’importance de notre étude, les différents outils proposés et l’illustration de la pratique de notre étude avec l’aide du protocole Radius, ARP et NAT. Le chapitre dernier de ce travail, a porté sur les discussions pour la réalisation du présent Projet et les recommandations que nous avons formulées.
En joignant cette prospection, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles L'implantation et le déploiement d'une architecture réseau sécurisé serait un moyen efficient et efficace pour résoudre les problèmes d'échangé d'information dans un réseau nécessitant un grand niveau de fiabilité et ses principaux atouts mais aussi elle permettra de gérer les ressource en commune à tous les utilisateurs, La mise en place d'un système basé sur le concept lié à l'implantation de domaine permettrait au centre pour Handicapé physique de : Centraliser les ressources matériels et logiciels pour leurs utilisation optimales ; Circonscrire les ressources informatiques dans un même périmètre afin de garantir leur sécurisation et permettre à l'administrateur réseau d'assurer leurs suivie aisé.
Pour y parvenir nous avons fait appel au Méthode Potentiel Métras (MPM) et les techniques suivantes : la technique documentaire, la technique d’observation directe et la technique d’interview. Après avoir expérimenté l’usage de nos protocoles de sécurité dans un environnent d’entreprise ; nous avons remarqués que son usage est d’une grande importance dans la gestion et la sécurisation d’un réseau Informatique. Pour terminer ce travail étant une œuvre humaine, nous sommes loin de nous frotter les mains en disant qu’il contient des imperfections et des lacunes. C’est ainsi que nous faisons appel aux futur chercheurs d’apporter correctifs a toute insuffisances.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en Réseaux et Télécommunication, Directeur
CT AMANI HAGUMA Joseph, Encadreur Ass. Yassin NDAYE
Mise en place d'un système Système de sécurité Mise en place sécurité des données réseau sans fil organisation locale
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant