Ce contenu est entièrement gratuit

MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE TELEPHONIE VOIP AU SEIN D’UN INTRANET « CAS DU BCZS GOMA »

Par KAVIRA MUSUKALI Larissa • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-15 • 144 vue(s)

Nous voici au terme d’une étude qui a porté sur la mise en place d’une solution de la communication par la Voix sur IP (VOIP en sigle) au sein du Bureau Central de la Zone de Santé de Goma.

Pour aborder ce sujet, nous sommes partis des problèmes que rencontre le BCZS dans son système de communication interne, en titre de rappel, nous avons : Abandon de poste, Mauvaise utilisation des ressources, La sous-utilisation des services technologique. Ces problèmes nous ont conduit à un double questionnement dans lequel nous cherchions à savoir :

- Comment moderniser le système de communication des agents des différents bureaux du BCZS (Bureau Central de la Zone de Sante) ?

- Et Quelle solution informatique mettre en place pour réduire la consommation des frais de communication dans une entreprise ?

Pour cette problématique, nous avons formulé des hypothèses selon lesquelles : La conception d’une architecture réseau faciliterait la communication entre les différents agents du BCZS. Et l’autre qui stipule que : Sur l’architecture réseau conçue, l’implémentation d’un système de communication téléphonique sur IP permettrait de réduire considérablement les couts de communications des agents de cette institution par l'utilisation des logiciels libres pour de minimiser les coûts d'implémentation et de déploiement de la VoIP ;

Dans le choix de ce travail nous avions pour objectifs premièrement d’améliorer le système de communication au sein du BCZS et deuxièmement de réduire tant soi peu le cout dédié à la communication du personnel par : La mise en place d’un serveur de communication VOIP en utilisant l’IPBX 3CX; et La configuration des clients SIP pour les utilisateurs en se servant du Softphone 3CX Phone qui seront installés sur toutes les machines des agents.

Pour vérifier nos hypothèses nous nous sommes servi de la méthodes UP du langage UML, la méthode Gantt et la Méthode Agile qui nous ont permis d’atteindre nos objectifs qui était d’arriver à faire la mise en place d’un serveur de communication VOIP en utilisant l’IPBX 3CX ; la configuration des clients SIP pour les utilisateurs en se servant du Softphone 3CX PHONE qui serai installé sur toutes les machines des agents.

Comme résultat de ce travail, nous sommes parvenus à faire l’analyse et conception du nouveau système en élaborant la structure fonctionnelle du projet, présentant aussi l’estimation des couts pour la réalisation du présent projet, un cas d’utilisation qui explique le fonctionnement du système de communication par téléphonie VOIP et son implémentation en a été faite. Toute la configuration nécessaire pour le fonctionnement de cette téléphonie a été faite dans l’IPBX 3CX System où il est configurer des extensions.

Enfin, nous osons croire avoir fait l’essentiel à notre niveau vu le résultat obtenu dans notre réalisation, mais nous souhaiterions voir des futurs chercheurs qui suivront le même pas que le nôtre de bien vouloir aborder les aspects dont nous n’avons pas réussi à aborder ou à bien parfaire. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du Diplôme de Licence en informatique Option : Réseaux et Télécommunication Directeur
CT AMANI HAGHUMA Joseph Encadreur Ass CIZA MURHULA BLAISE


Mise en place d'un système intranet VoIP téléphonie VIOP

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs