Ce contenu est entièrement gratuit

Mise en place d’un système de suivi des dossiers des patients au sein d’une structure sanitaire : « cas de l’HPR/NK ».

Par FARIDA NAKANGU Arlette • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-05 • 203 vue(s)

Nous voici au terme de notre travail de mémoire, qui clos cycle de licence en informatique de gestion. Notre sujet porte sur la mise en place d’un système de suivi de dossier du patient au sein d’une structure sanitaire cas de l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu en sigle  HP/NK. Hormis l’introduction et la conclusion, Notre travail est subdivisé en 3 Chapitres dont :

  • Chapitre I : Etat des lieux et analyse de l’existant
  • Chapitre II : Analyse et conception du nouveau système 
  • Chapitre III : analyse du système existant

Sachant que toute recherche scientifique a comme but d’aboutir à un résultat, dans ce travail il a été question de proposer une solution aux problèmes qui ont fait objet de notre problématique. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre problématique construite par certaines questions que nous nous sommes posé sur la gestion des patients au sein de l’HPR/NK et soulèvent les préoccupations telles que :

  • La traçabilité des informations sur le patient au cours de son séjour hospitalier ;
  • L’identification du patient ;
  • La codification des diagnostics et des actes médicaux ;
  • L’accompagnement du changement.

Toutes ces préoccupations relèvent de la qualité des soins et de la prise en charge intrinsèques des patients au sein de l’HPR/NK qui se doivent d’être améliorées.

Pour bien mener notre étude, nous nous sommes basés sur les hypothèses suivantes :

  • La mise en place d’une application ASP.NET MVC  sous Visuel Studio pour le suivi du dossier complet du patient ;
  • En connectant cette application à un système de gestion de base de données SQL SERVEUR, on faciliterait la transmission de l’information entre les agents et entre les institutions sanitaires.

Pour y arriver, l’objectif de notre étude scientifique d’une manière générale s’énonce comme étant la mise en place suivi des dossiers des patients informatisés selon les directives du Plan National de Développement de l’Informatique de la Santé (PNDIS).

L’application à développer doit fournir les fonctionnalités suivantes :

  • Enregistrer le dossier complet du patient ;
  • Enregistrer tout mouvement effectué par le patient au sein de cette institution ;
  • Prescrire le patient en tenant compte de ses antécédents ;

Afin d’atteindre notre objectif, nous avons utilisé certains outils de développement de projet notamment le graphe de PERT, le langage de modélisation UML avec sa démarche UP et le diagramme de GANTT, tout en utilisant la technique d’interview et la technique documentaire. Sans risque d’erreur, nous disons que nos hypothèses préalablement établies sont confirmées et rencontrent les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous pensons avoir mis en œuvre un nouveau système qui va aider l’HPR/NK à améliorer son rythme du travail quelques soient les difficultés que nous avons pu rencontrer. Nous n’affirmons pas avoir épuisé toutes les idées et avoir répondu à tous les problèmes dans notre application, mais toutes fois les grandes difficultés ont été élucidées. Vu nos insuffisances et nos faiblesses dans cette matière, nous laissons donc la place aux autres chercheurs voulant améliorer ce travail d’y apporter aussi leur connaissance dans le cadre de la promotion et l’évolution de la science et de la technologie.


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en science informatique Option : Informatique de gestion. Directeur
Professeur KALA KAMDJOUG Jean-Robert
Encadreur
Ass2 ISAMUNA NKEMBO Josué


informatique dans le nuage Mise en place d'un cloud privé Mise en place d'un système Suivi dossier patient structure sanitaire

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs