Ce contenu est entièrement gratuit

CONCEPTION D’UN SYSTEME DE GEOLOCALISATION DES MATERIELS DIDACTIQUES AU SEIN D’UNE INSTITUTION D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE. Cas de L’ISIG-GOMA

Par NDJONDJI ONGALA Raphael • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-17 • 248 vue(s)

Nous voici au terme de notre travail qui est rédigé au bout du deuxième cycle en réseau et télécommunication. Notre sujet de recherche est intitulé : « conception d’un système de géolocalisation des matériels didactiques au sein d’une institution d’enseignement supérieur et universitaire » cas de l’isig-goma.

». Hormis l’introduction générale et la conclusion générale, ce travail est subdivisé en quatre chapitres, le premier chapitre parle de l’état des lieux et analyse, le second porte sur la revue de la littérature et description de l’approche et le troisième parle sur la méthodologie et résultats avec l’analyse et le dernier qui est consacré sur les recommandations et analyse d’impacts.

Nous nous sommes rendus compte que le système d’information de l’ISIG avait des imperfections du point de vu gestion sécuritaire car le système existant ne pas vraiment fiable, avec le système existant on ne pas en mesure de retrouver un équipement qui est vole ou avec l’utiliser des cadenas n’empêche pas que les étudiants ne puissent pas déplacer les machines du laboratoire pour le travail du TP ou autres choses. Pour pallier à ces problèmes que nous avons énumérés ci-haut, nous sommes partis d’un bon nombre des questions qui fait l’objet de notre problématique :

- Que peut être la solution efficace et efficiente aux problèmes de vol des équipements au sein de l’ISIG/Goma ?

- Quels peuvent être les avantages d’un système de géolocalisation pour la surveillance des objets géolocalisable au sein de l’ISIG/Goma ?

Telles sont nos hypothèses :

- Pour notre première question de la problématique, la solution aux problèmes de vols serait la conception d’un système informatisé de géolocalisation qui nous permettra d’avoir la position des objets à temps réel.

- Parmi les avantages que procurera ce système de géolocalisation a l’ISIG, nous citons la facilite de visualisation des positionnements géographique des équipements via un site web que nous allons concevoir mais aussi l’identification de tous les matériels dans le système, retrouver les équipements volés qui est identifier dans le système, la sécurité de ses matériels dans tous les départements de l’ISIG/Goma.

Pour la réalisation de notre travail, certaines méthodes et techniques nous ont permis à aboutir notre résultat. Dont nous avons :

Nous avons utilisé les méthodes suivantes :

- UP, GANTT ET AGIL

Nous avons utilisé les techniques suivantes :

- Techniques d’interview

- Technique documentaire

Comme résultat, notre système commence au niveau des équipements informatique, représenté ici par le PC, l’Imprimante et le retro projecteur qui doivent être équipé de la puce GPS, celle-ci permettra de prélever les coordonnées géographiques de cet équipement. Les coordonnées sont constituées de la longitude et latitude. Lorsque cette puce ou module GPS a prélevé les information, il les envoie à la carte Arduino qui contient le microcontrôleur que nous avons programmer et qui contient l’ensemble des instructions du fonctionnement de notre système électronique ; après réception des données venant du GPS, la carte les transmet au module ESP01 qui est un module wifi qui permet premièrement a notre système d’être connecter au réseau wifi et deuxièmement il permet au système de transmettre (envoyer) les informations sur le réseau. Dans la programmation que nous avons faire pour le microcontrôleur, nous avons spécifier le réseau auquel ce module doit se connecter (SSID et Password). Nous y avons aussi précisé l’adresse IP à laquelle les informations doivent être envoyées. Ce qui veut dire que pour que le système fonctionne, nous avons besoin du Point d’Access qui propage le réseau auquel le serveur et les modules ESP doivent se connecter. Lorsque l’information est reçue au niveau du serveur, un script php permet de recevoir et directement sauvegarder les informations dans la base de données MySQL. Cette base de donnée nous permettra de sauvegarder les informations relatives aux prélèvements afin de nous permettre de visualiser le trajet ou l’historique de déplacement de l’équipement.

L’application Web que nous avons conçu permettra de visualiser les informations de géolocalisation. Pour cela nous avons utilisé l’API de Google Maps. Les pointeurs de la carte qui s’affichent, sont fonction des informations sauvegarder dans la base de données MySQL, pour dire que l’application Web récupérer les informations dans la base de donnée pour les afficher.

En définitif, nous reconnaissons qu’un travail scientifique n’a jamais été parfait. Par conséquent nous laissons ouvertes toutes les portes autres chercheurs de bien nous compléter. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de Diplôme de Licence en informatique Option : réseau et télécommunication.
Directeur CT. AMANI HAGUMA JOSEPH Encadreur ASS. YASSIN NDAYE


Conception au sein système de géolocalisation matériels didactiques INSTITUTION D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs