Ce contenu est entièrement gratuit

CONCEPTION D’UN PARKING INTELLIGENT DES ENTRES ET SORTIES DES VEHICULES : CAS DE CENTRE D’ACCUEIL BAKANJA

Par KATUNGU KITENYA Miche • Bibliothèque : Bibliothèque PubliqueInformatique • Mémoire • 2023-10-17 • 46 vue(s)

L’étude que nous avons achevée a porté Conception d’un parking intelligent connecté par le réseau GSM. Au terme de ce travail de fin du deuxième cycle effectué.

Nous avons constaté que malgré l’utilisation d’un parking dans certain lieu, organisation, entreprise, institution, école etc. il y a toujours de faille au niveau de la gestion et ce qui fait appel à un palliatif. Un parking ou parc stationnement est un espace où un bâtiment spécifiquement aménagé pour le stationnement de véhicule n’exclut pas le gaspillage de l’espace, la construction lourde et onéreuse, le temps d’accès long, étroitesse et confinement des espaces, les difficultés ont manœuvré, le risque d’accident et le nombre réduit de gestionnaire de parking. Cela étant un grand problème que ne peut surmonté le seul usage du parking, nous avons estimé renforce la règle de la gestion grâce à l’adaptation de la pratique de la nouvelle technologie. D’où certaine question retient notre attention :

- Comment peut-on concevoir un parking intelligent ?

- Connaître le nombre de véhicule dans le parking.

- Peut-on détecte l’arrive et le départ d’un véhicule sur une place de parking ?

- La mise en place d’un parking intelligent permettra au chauffeur de se place sur une place sans être guide par un gestionnaire de parking ?

- L’utilisation d’un module GSM nous permettra-il d’informé à la base qu’un parking est occupé ?

Pour répondre aux questions d’une façon anticipative était formulé manière suivante :

Le système conçu utilisant une carte arduino interconnecté au module GSM avec de capteur de présence et un afficheur LCD permettrait de faire l`alerte automatique en cas de l’arrive et le départ d’un véhicule sur le parking, connaitre le nombre de place occupe et vide et le système serait à la connecté à la base.

Pour rappel, ce travail est subdivisé en trois chapitres, hormis l’introduction générale et la conclusion générale, dans le premier chapitre, nous avons essayé de présenter quelques concepts clé relative à notre sujet et un bref historique de notre cas d’étude qui est un parking, ou parc de stationnement, qui est notre champ d’application.

Dans le deuxième chapitre, nous avons fait une analyse proprement dite ainsi que l’implémentation du nouveau projet.

Le troisième chapitre étant le dernier, nous avons fait quelque discussion sur les résultats et à la fin nous avons donné quelque recommandation à différentes entreprises.

Ce travail a été une expérience fructueuse qui nous a permis de mieux s’approcher du milieu professionnel. Cette expérience nous a permis de savoir comment gérer et optimiser le temps dans le but d’en profiter au maximum. 


Autres Détails

Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en Réseau et Télécommunication Directeur Prof Jean Robert KALA Encadreur Ass. IRENGE BALOLAGE


Conception véhicules parking intelligent entrés et sorties

Créer un compte ou Connectez-vous   pour obtenir le contenu

Partager

Commentaires (0)

Créer un compte ou Connectez-vous   pour commenter

Aucun commentaire pour l'instant

Contenus relatifs