Conception et mise en place d’une bibliothèque numérique et un serveur dédié sous linux dans un institut supérieur, cas de l’ISIG-Goma.
Par KITALAULA CHABWIRE Jean • Bibliothèque : Bibliothèque Publique • Informatique • Mémoire • 2023-10-10 • 221 vue(s)
Nous voici au terme de notre travail de mémoire qui met à terme notre second cycle en Réseau et Télécommunication. Le présent travail a porté sur la « Conception et mise en place d’une bibliothèque numérique et un serveur dédié dans un institut supérieur, cas de l’ISIGGoma ».
Nous avons remarqué que la plupart d’étudiants et chercheurs de l’institution ou étrangers aimeraient bénéficier d’une documentation permanente à tout lieu, mais sans succès car les plateformes proposant ces services ne sont pas mieux adaptées. C’est ainsi que nous nous sommes fixé comme objectif de concevoir une plateforme pouvant briser les différentes barrières scientifiques qui rongent la communauté estudiantine tant de l’ISIG-Goma que d’autres institutions.
Pour apporter des solutions aux différents problèmes ci-haut, nous nous sommes posé deux questions principales :
- Quelle solution mettre en place pour pallier à ces problèmes ?
- Quelles seraient les avantages de ces solutions ?
Partant de ces problèmes, nos hypothèses ont été formulées comme suit :
- La mise en place d’une bibliothèque numérique serait la solution pour permettre une documentation centralisée et accessible par tous les chercheurs ;
- Les avantages de cette solution seraient entre autre :
L’accessibilité de l’information par tous ;
Le partage des différents documents non confidentiels (mémoires, TFC, cours) ;
Dépasser les limites géographiques pour se documenter ;
L’acquisition des ouvrages simplifiée.
Après analyse et conception, nous avons abouti à la mise en place d’une plateforme web conçue en PHP et une base des données MySQL, avons configuré un serveur dédié pour héberger le site, stocker les différents fichiers et la base des données.
Pour bien réaliser ce projet, nous avons recouru à la méthode PERT et UML, et aux techniques d’observation, documentaire et la webographie.
L’analyse des systèmes d’information et la configuration des serveurs étant des tâches complexes, et vu l’évolutivité du domaine de Réseaux et Télécommunication, nous voudrions humblement dire que nous ne prétendons pas avoir frôlé la perfection dans ce travail. Le présent travail peut être accompagné de quelques imperfections, c’est ainsi que nous laissons l’occasion aux autres chercheurs de nous compléter.
Autres Détails
Mémoire présenté et défendu pour l’obtention de Diplôme de Licence en Réseaux et Télécommunication Directeur
CT AMANI HAGUMA Joseph Encadreur Ass SERGE KIKOBYA
Conception serveur Mise en place supérieur bibliothèque numérique linux institut
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant